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Les avantages d’un concierge sans les tracasseries administratives

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La question se pose régulièrement: faut-il engager un concierge privé ou mandater une société de nettoyage pour l’entretien d’un bâtiment locatif ou en PPE ? La réponse va dépendre de multiples facteurs comme la taille du bâtiment, le type de logements et de locataires (ou copropriétaires), la disponibilité d’un appartement dans l’immeuble, etc.

Dans la balance, les tracasseries administratives – contrat de travail, remplacement maladie ou vacances – pèsent souvent en faveur des sociétés de nettoyage mais il existe une solution pour qui souhaite profiter du concierge de proximité sans les contraintes légales et administratives. Il s’agit simplement de déléguer cette partie à une société de placement sous la forme de payrolling. Ce système est pratiqué par la régie Fidimmobil Lausanne SA à Renens et son responsable de la Gérance, Julien Kern, a accepté de nous en parler.

1. Monsieur Kern, pouvez-vous, à travers un exemple, nous expliquer le système de payrolling ?
Le payrolling est un système qui me permet de transférer toutes les contraintes administratives. Lorsque que vous embauchez directement un collaborateur, vous avez un nombre d’obligations administratives et contractuelles relativement important. C’est dès lors une sous-traitance pour une durée indéterminée. Nous avions par exemple des concierges qualifié(e)s dans nos immeubles que nous souhaitions conserver en lieu et place d’une entreprise externe de conciergerie. Ce système nous a permis avec un petit surcoût acceptable de déléguer le contrat de travail et conserver notre personnel pour le plus grand plaisir de nos locataires.

2. Est-ce que l’on peut résumer ce système par « les avantages d’un concierge sans les inconvénients administratifs » ?
Oui parfaitement, cet outil est un moyen d’avoir en tout temps une personne physique dans l’immeuble en sachant que tout est bien régularisé et déclaré aux autorités / assurances sociales. Nous assurons le cahier des charges mais tout le suivi est assuré par l’entreprise avec laquelle nous avons un contrat cadre de payrolling. La plupart du temps les entreprises proposent en plus au concierge des formations supplémentaires et du meilleur matériel. Dans certains cas la prévoyance professionnelle est aussi plus attrayante. C’est également une facturation très transparente pour certains de nos locataires ou copropriétaires qui paient des frais accessoires dans le contrat de bail à loyer (conciergerie), nous pouvons produire les factures immédiatement et dans le cas des remplacements et maladies les coûts pour nous et les locataires restent les mêmes.

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3. Quid des remplacements en cas de maladie ou de vacances ? Qui les organise et coordonne ?
C’est justement un des très gros avantages, toute la partie maladie et remplacement est assurée par le prestataire du payrolling. C’est un moyen pour nous d’assurer en tout temps une continuité dans les services de nos immeubles. Nous avons constaté par le passé dans le cadre de reprise de mandats de gestion que cette gestion n’était souvent pas assurée. Dès lors, nous pouvons planifier d’entente avec l’entreprise les modalités de remplacement et ainsi assurer un service optimum toute l’année.

4. Pensez-vous que ce système est amené à se développer ?
Oui clairement, nous le pratiquons depuis 2007 et je suis encore étonné que cela ne se répende pas plus vite car l’ensembles des acteurs sont gagnants et à ce jour nous n’avons que des compliments sur cette manière de gérer nos conciergeries privées dans nos locatifs.

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