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Bye bye la Suisse

Après 12 ans chez Menegalli SA à Lausanne, John Diniz a décidé de partir s’installer en Thaïlande avec son épouse Patricia et Théo, leur fils de 3 ans. A partir du 1er octobre prochain, il sera remplacé par 2 anciens apprentis : Burim Biba pour les achats et Jonathan Gigon pour la logistique. Avant son départ, nous avons posé quelques questions à John sur son expérience chez nous et sur son nouveau challenge.

John Diniz

John, quelle a été la raison de ce départ en Thaïlande? Un effet Covid?

Il y a plusieurs facteurs qui ont donné vie à ce changement. Pour en citer quelques-uns je commencerais par le plus important « c’est l’équilibre familial » casser les codes maison-boulot-dodo et d’être plus présent pour ma petite famille. Le but est aussi d’expérimenter une vie moins effrénée.

L’effet Covid ? peut-être ou pas, car celui-ci a été aussi un frein à notre projet mais il nous a aussi permis de prendre le temps de trouver la destination qui correspond à nos envies actuelles.

Quels sont vos projets ? Est-ce que vous quittez définitivement la Suisse ?

Nos projets du moment sont de pouvoir concilier équilibre familial et professionnel. Patricia aura plus de temps et de flexibilité pour ses clients. Et pour ma part c’est l’occasion de développer de nouvelles activités professionnelles depuis la Thaïlande.

Pour l’heure, nous ne nous sommes pas mis d’objectifs précis car nous avons souhaité laisser la place à l’imprévu, au coup de cœur et aux opportunités.

Quitter la Suisse oui mais pas entièrement. Nous avons pour le moment choisi de garder une adresse et quelques assurances. Nous nous autorisons cette nouvelle vie et nous allons tout donner pour la mettre en place dans les meilleures conditions. Toutefois nous laissons également la place dans ce changement de vie à la possibilité que la direction que nous avons prise ne nous convienne pas et de pouvoir revenir ou de partir ailleurs.

John Diniz dans l'exposition
John Diniz au téléphone

Qu’est-ce qui est le plus difficile à quelques semaines du grand départ ?

Le plus difficile pour moi c’est le contrôle de mes pensées limitantes, car celles-ci nous renvoient à des pensées négatives ou je dirai plutôt « la peur qui toque à la porte » comme par exemple : Dans quelle histoire tu t’es mis ? Et si une fois sur place on n’aime pas ? Vais-je supporter le manque de mes proches ? Et j’ai plein d’autres questionnements comme ceux-ci.

Mais, je garde le cap en me rappelant pour quelle raison j’ai choisi de prendre ce chemin et ça m’aide à franchir ces barrières avec plus de facilité et de motivation.

Si vous regardez dans le rétroviseur, après 12 ans chez Menegalli, quel est votre bilan personnel ?

OUFFF…. 12 années… !! ces 12 années au sein de l’entreprise Menegalli m’ont apporté beaucoup en expérience ! la variété des tâches que j’ai effectuées et la confiance qui m’a été accordée m’ont permis d’avoir une vue d’ensemble et aujourd’hui je suis heureux d’avoir contribué à l’évolution de l’entreprise.

Proche du départ au moment où j’écris ces quelques phrases je me dis chanceux et heureux d’avoir fait partie d’une Team extraordinaire que je n’oublierai jamais. Je ne remercierais jamais assez Messieurs Menegalli de m’avoir accordé leurs confiance et ouvert non pas les portes d’une entreprise mais je dirais plutôt les portes de leurs familles. Un grand MERCI.

Je prends avec moi dans ma valise l’expériences acquises et les bons souvenirs mais surtout que quand nous sommes entourés de bonnes personnes nous pouvons aller beaucoup plus loin.

Merci à toute la Team !

Est-ce qu’il y a un évènement en particulier qui vous a marqué ?

L’évènement le plus marquant pour moi a été l’apparition du Covid.

Non seulement celui-ci a entrainé quelques inquiétudes personnelles. Mais nous avons traversé une période chez Menegalli très compliquée de mon point de vue.

Nous avons reçu une avalanche de téléphone, géré, conseillé, calmé, réconforté, aidé avec les moyens qui étaient possibles. Nous avons été tellement sollicités qu’on en venait à couper la ligne téléphonique 10 minutes pour qu’on puisse souffler un peu. Encore une fois avec cette équipe soudée et solidaire et avec des fournisseurs de proximité, nous avons franchi ce passage ô combien difficile avec plus de facilité.

Burim Biba
Jonathan Gigon

Pour remplacer John Diniz, nous avons eu la chance d'avoir pu offrir une promotion interne à Burim Biba - qui s'occupera en particulier des achats - et à Jonathan Gigon - en charge de la gestion logistique. Cela nous fait particulièrement plaisir de suivre la carrière de nos 2 premiers apprentis logisticiens!