Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Des containers pour (presque) tous les déchets

Le sac taxé vaudois a été introduit il y a 10 ans, avec pour conséquence l’explosion des déchets dits valorisables (ou recyclables). Petit bilan intermédiaire de la gestion 2.0 de nos poubelles.

Containers

Quelles ont été les principales conséquences de l’introduction des sacs taxés en Suisse romande ?

Le prix du rouleau de sac poubelle 35L est passé de 2 à 20 francs et c’est surtout une nouvelle charge financière importante pour les locataires et pour les propriétaires. Pour ces derniers, ce nouvel impôt se rajoute à leur taxe de base annuelle (fonction des m3 ECA). Pour les communes, à l’inverse, il s’agit d’une nouvelle source de revenus non négligeable…

Avec un tel incitatif financier, les déchetteries et les Eco-points sont devenus très populaires : rien qu’à Lausanne, le volume de déchets incinérables a été réduit en dix ans de 40 à 18 tonnes (source : Le Temps du 28.1.23). Autre conséquence, la multiplication des containers devant les bâtiments, pour les différentes filières de déchets (incinérables, papier, compost)

Peut-on avoir une vue d’ensemble sur la gestion des déchets en Suisse romande ?

C’est impossible car la question des déchets dépend du règlement communal. Les sacs taxés vaudois – suivi du sac taxé pour le Valais romand – ont eu l’avantage d’être suivi par la très grande majorité des communes avec un prix uniformisé. Mais il reste des exceptions, pour exemple les communes avec une taxe au poids ou le Canton de Genève qui ne pratique pas (encore ?) cet « impôt déguisé » avec les sacs taxés.

Sortir les poubelles
laver son container

Comment fonctionnent les filières de ramassage ?

La grande majorité des filières sont administrées par les communes mais il existe des opérateurs privés ou des systèmes mixtes publics-privés dans certaines communes. Au niveau des déchets dits valorisables, c’est également le règlement communal qui fixe quels types de déchets sont repris systématiquement dans les containers ou récoltés dans les déchetteries. Le sujet le plus sensible est celui des déchets organiques (compost). De nouvelles start-ups sont actives dans la gestion des déchets pour les particuliers avec des systèmes d'abonnement. 


Vers une uniformisation des containers ?

Le système des codes-couleur par type de déchets (vert = incinérables, bleu = verre, gris = papier/carton et brun = compost) est remplacé à Genève par des containers qui sont tous gris anthracite mais avec un pictogramme et un adressage obligatoire. La Ville de Lausanne recommande également cette transition vers de nouveaux containers gris. Cette uniformisation sera plus esthétique mais risque de provoquer une certaine confusion pour les utilisateurs.

Sacs compost
Sac containers 240 litres

Le nettoyage des containers

Théoriquement, il faudrait nettoyer les containers au-dessus d’une grille d’évacuation des eaux salles dans un local technique ou le parking de l’immeuble. Notre vidéo Youtube explique comment faire et nous recommandons en particulier le produit STINK-STOP pour lutter contre les mauvaises odeurs du compost. Si le nettoyage à l’intérieur du bâtiment est impossible, il faudra utiliser un dégraissant certifié facilement biodégradable à 100% comme le LAVANDAX ou faire appel à des sociétés externes spécialisées dans le lavage des containers (par exemple Haldimann ou OPEO en Suisse romande).

Un problème récurrent en été est celui des vers de mouche qui apparaissent sur les déchets carnés et qui envahissent les sous-sols. Dans ce cas, l’utilisation du vermicide PHALANX est efficace. Pour le STINK-STOP et PHALANX, un mode d’emploi vidéo se trouve également sur notre site. Nous avions déjà publié un Menegarticle sur le nettoyage des containers en juillet 2021.

Pour terminer, il existe des sacs de protection des containers pour les déchets incinérables ou pour les déchets compost, ce qui réduit fortement les salissures et les odeurs.

Quels formats pour les containers ?

Il s’agira bien entendu d’ajuster les capacités des containers en fonction de leur utilisation par type de déchet. En ce sens, l’uniformisation vers des containers gris sera un avantage (il n’y aura qu’à changer le pictogramme). Pour les incinérables, le papier/carton, le verre ou le compost, il existe 3 grandeurs standard : les containers à 2 roues de 240 ou 360 litres ou les containers à 4 roues de 770 litres. Les containers que nous revendons sont en polyéthylène et de fabrication suisse.

Sac container 240 litres
sac containers 800 litres