Une page se tourne chez Menegalli
Après 35 ans d’activité, Sandro Menegalli a choisi de prendre une retraite anticipée à partir du 1er janvier 2024. L’entreprise reste en mains familiales avec Orlando Menegalli comme actionnaire unique. Olivier Dumont et Paulo Freitas sont nommés directeurs et fondés de pouvoir. Une page se tourne et c’est l’occasion d’un bref échange croisé entre Sandro et Orlando Menegalli.
Sandro, dans quel état d'esprit es-tu à quelques jours de quitter l'entreprise?
J’ai l’esprit serein d’avoir rempli une mission et de te laisser une entreprise saine.
35 ans, c'est une longue histoire... mais est-ce que tu te souviens de 2-3 moments forts qui ont marqué ta carrière?
Je me rappelle avec nostalgie des débuts avec ma maman, de lorsque nous lui avons racheté l’entreprise en 2000 et ces derniers mois de la reprise de mon poste par 2 anciens apprentis. L’incendie de nos locaux de l’Avenue de Provence en 2009 a aussi été un moment fort de ma carrière.
La question que tout le monde se (et te) pose: que vas-tu faire dès janvier prochain?
Je vais d’abord passer quelques mois en montagne puis voyager. Après ? On verra !
Orlando, quels sont tes sentiments au moment de reprendre seul les sociétés de Lausanne et Genève?
C’est un mélange d’émotions : celle de ton départ puisqu'on a collaboré pendant plus de 20 ans et celle de la responsabilité de poursuivre l’aventure. Mais je connais bien l’entreprise et la valeur de ses collaborateurs, de ses clients et de ses fournisseurs. Donc je suis très confiant pour la suite !
Comment l'entreprise sera restructurée?
Nous avons réorganisé notre service des achats avec Paulo Freitas qui en sera le responsable en binôme avec Burim Biba. Olivier Dumont reprendra une partie de tes clients et je reprendrai l’autre. La transition s’est effectuée en douceur tout au long de l’année 2023.