Bonnes pratiques ESG dans le nettoyage du bâtiment
La valorisation d’une société dépend de son bilan et de son compte d’exploitation mais les critères ESG (environnement, social et gouvernance) sont de plus en plus utilisés dans l’analyse extra-financière. Ce phénomène n’échappe pas au domaine immobilier où cet acronyme est devenu très à la mode.
Les 3 piliers ESG figurent régulièrement dans les rapports annuels des propriétaires institutionnels avec lesquels nous collaborons. Et pour de nombreux clients, Menegalli est passé du rôle de simple fournisseur à celui de partenaire dans ce processus de transformation. Comment s’est passé cette évolution et quelles bonnes pratiques ont-elles été mises en avant ?
Quel est le but recherché par les propriétaires institutionnels, en particulier les fonds de placement, à travers leur stratégie ESG ?
- Environnemental : utilisation des ressources, émissions Co2, gestion des déchets, pollution
- Social : conditions de travail, relations entre employés et direction, sécurité au travail, implication dans la communauté
- Gouvernance : manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée (transparence dans les rémunérations, parité hommes-femmes, lutte contre la corruption etc.)
Quels sont les leviers en lien avec le nettoyage des bâtiments?
L’activité de nettoyage du bâtiment coche chaque case des critères ESG et Menegalli peut mettre en avant les bonnes pratiques suivantes :
- Environnemental : utilisation de détergents certifiés facilement biodégradables et fabriqués en Suisse ; concentration bien plus élevée que dans les grandes surfaces ; proximité du fournisseur et système de livraisons groupées ; réduction et tri des déchets ; prolongation de la durée de vie du matériel (pièces détachées, réparations) ; chasse aux gaspillages.
- Social : suivi et formation continue des concierges employés directement ou indirectement par les propriétaires, information et équipement liés à la sécurité au travail
- Gouvernance : depuis 1980, notre société familiale met en pratique le principe « employeur responsable = entreprise durable ». Notre moyenne d’âge se situe autour de 40 ans et nos collaborateurs ont plus de 10 ans d’ancienneté
Que peuvent faires les petites régies ou les propriétaires privés?
Des stratégies ESG ou RSE (voir plus bas) peuvent être mise en place également pour les PE ou les PME.
Par exemple, une feuille de route ou une charte de développement durable pourra être adaptée à la taille et aux moyens de l’entreprise. Les ingrédients nécessaires ? Une bonne dose de volonté, un soupçon de créativité et beaucoup conviction ! Et pour que la recette fonctionne, il faudra impliquer toutes les parties prenantes (administrateurs, management, collaborateurs, clients ou fournisseurs), tant au niveau de la conception que de la mise en place de la nouvelle stratégie. Pour démarrer un projet RSE ou ESG, se rapprocher du monde académique (HE, EPF ou UNI) est une solution « gagnant-gagnant » car les étudiants sont souvent très motivés quand on leur ouvrer les portes de l’entreprise.
Les propriétaires privés peuvent également contribuer aux aspects écologiques ou sociaux pour leur(s) immeuble(s), dans la rénovation ou avec leur service de conciergerie par exemple.
Quelles sont les différences entre RSE et ESG?
Il n’y a pas une grande différence mais on pourrait résumer ainsi : l’ESG est quantitatif et déterminé par des exigences externes (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est qualitative : elle représente les engagements internes de l’entreprise. Par exemple chez Menegalli, nous avons mis en place en 2013 une stratégie RSE avec 5 grands enjeux et 16 engagements.
Quelles sont les tendances ESG observées dans le marché immobilier romand?
Une des tendances fortes est la verticalisation des services de conciergerie, c’est-à-dire que le propriétaire immobilier institutionnel coordonne un service d’entretien professionnel avec ses propres collaborateurs. Il renforce ainsi le lien avec son parc immobilier (et ses habitants), la traçabilité est meilleure au niveau des produits et du nettoyage et une équipe dédiée permet une meilleure réactivité. Les points de formation continue et de sécurité au travail peuvent aussi être traités de manière plus simple et efficace.
Une autre tendance est la professionnalisation du métier de concierge, pour lequel le propriétaire va essayer de procurer un temps de travail à 100% dans un même quartier d’habitations. Les avantages sont nombreux : meilleure disponibilité, bonne proximité et réactivité, taches plus variées avec des profils qualifiés (agents d’exploitation par exemple) et économies d’échelle (administratif, matériel)
De manière générale, nous constatons que même si les processus digitalisation révolutionnent le domaine immobilier actuellement, les concierges ne sont pas prêts à être remplacés par des robots ou des algorithmes ! Les profils techniques sont toujours recherchés, sans oublier les compétences sociales aussi importantes dans le cahier des charges des gardiens d’immeuble.