Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Les astuces d'un concierge pro pour ses collègues

Directeur de Menegalli Genève SA, Paulo Freitas adore son métier de base, qu’il a exercé pendant 20 ans. Généreux, il partage ici ses trucs et ses produits favoris.

Paulo Freitas directeur Menegalli Genève SA

« Si je devais quitter mon poste actuel, je retournerais avec énormément de plaisir dans la conciergerie : j’adore ça ! » Paulo Freitas est incontestablement un homme de contact, qui respire la bonne humeur et n’aime rien autant que proposer des solutions aux personnes qui en cherchent. Aujourd’hui, il dirige l’antenne genevoise de l’entreprise Menegalli, mais son épouse est encore dans le métier « ça me permet de tester les produits que nous vendons », explique-t-il avec un mélange de sérieux et d’humour.

Désireux d’aider ses – anciens et anciennes – collègues, il a accepté de partager son expérience et sa connaissance des produits de nettoyage. Voici ses conseils…. Parfumés !

L'organisation

« C’est la clé de tout. Etre systématique et bien organisé, c’est la garantie de locaux toujours propres et de locataires satisfaits. Mais ça nous évite aussi de faire des kilomètres inutiles, parce qu’on a oublié tel ou tel produit. On organise aussi bien son temps que son chariot, avec ses produits, ses outils, ses chiffons. » Cela permet aussi d’être flexible. « On est constamment interrompus dans notre travail par des urgences. Si on sait où on en est, on peut laisser ce qu’on faisait en plan et y retourner une fois la solution trouvée et cela sans se disperser. »

Plus facile, aussi, de passer le témoin à une remplaçante ou remplaçant à l’occasion des vacances ou en cas de maladie. Ça nous est arrivé en début d’année, avoue Paulo Freitas. Ma femme a attrapé le Covid et nous étions tous en quarantaine. J’ai pu lancer les clés à un collègue par la fenêtre et lui donner que quelques instructions et il a pu la remplacer sans le moindre souci. »

La régularité

Avant de passer aux produits Paulo Freitas souligne que l’autre clé d’un travail efficace est la régularité. « Les nettoyages fréquents permettent d’utiliser des produits moins forts et donc plus respectueux de l’environnement. En plus, c’est la garantie de locaux qui sentent toujours bon et ça c’est très important. »

« Si je devais quitter mon poste actuel, je retournerais avec énormément de plaisir dans la conciergerie : j’adore ça ! »

Paulo Freitas, Directeur de Menegalli Genève SA

Les vitres

« Normalement, deux produits au total devraient suffire : un pour les vitres et un autre pour l’entretien général, avance Paulo Freitas. Après, on peut toujours ajouter d’autres spécialités pour un nettoyage mensuel par exemple, mais j’y reviendrai. Pour les vitres, j’aime le VITRAX l’été et le GLAVIT l’hiver, car il contient une pointe d’ammoniaque qui le fait sécher plus rapidement et donc éviter les traces. Et une fois par mois, on prend le produit mythique de Menegalli, le LEMON et on lave les vitres à l’eau. Il est super pour les vitres, mais je le déconseille pour les sols car il mousse beaucoup et donc il faut rincer après. »

Paulo Freitas directeur Menegalli Genève SA
Paulo Freitas directeur Menegalli Genève SA

La buanderie

« Les solutions au PH neutre suffisent pour l’entretien régulier, mais pour faire briller l’inox et enlever toute trace de calcaire dans les buanderies, j’aime le DETARPRO, qui est acide mais non-corrosif. Pour l’entretien de WC de bureaux par exemple, le DETARDOUX, légèrement acide, suffit. Il enlève parfaitement toutes les traces d’eau et désinfecte très bien. Et en plus il sent bon ! »

Le reste

Les détergents neutres sont les favoris de Paulo Freitas. « FLASH et JASMINAX sont parfaits pour l’entretien régulier. Ils sont biodégradables à 99% et 100%. Le mieux, selon moi, c’est de les alterner, soit chaque semaine, soit chaque mois, simplement pour le plaisir olfactif. »


Détergent concentré FLASH
Détergent concentré JASMINAX

Le Covid

« Evidemment que cela a changé la donne. Chez Menegalli, nous distribuons un désinfectant prêt à l’emploi, l’ASEPTO-LUX, 100% d’origine naturelle. Pour ce qui est du nettoyage courant, la plupart de nos détergents concentrés sont à base d’alcool, ce qui offre une certaine sécurité. Ensuite, je pense que c’est de la responsabilité de chacun de se désinfecter les mains, ou alors d’ouvrir les portes avec le coude ou avec un gant. Evidemment que s’il y a un cabinet médical ou une crèche dans l’immeuble, il convient de nettoyer et désinfecter beaucoup plus souvent. »

Son chouchou

« Sans hésiter le FLASH. Je l’adore ! J’avoue ramener des échantillons à la maison. Je dois être un peu accro à son odeur. C’est vraiment important pour les concierges d’avoir du plaisir dans leur travail et ça passe aussi par le nez. Et quand les locataires viennent vous complimenter, en disant que ça sent bon le propre et le frais, c’est le meilleur des salaires ! »


[Article rédigé par Thérèse Courvoisier]