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Luttons contre l'inflation!

Depuis plus de 2 ans, nous subissons des pressions très fortes de la part de nos fournisseurs. Comment faire face et ne pas simplement répercuter les hausses de prix ? Notre stratégie en résumé.

Stockage détergents

Le contexte

Après quasi 20 années de conditions stables, les prix prennent l’ascenseur (malgré un franc suisse fort), en particulier dans le domaine des produits et accessoires de nettoyage. Les raisons sont connues : baisse de la production durant le Covid, envol des tarifs des matières premières, des salaires et de l’énergie mais le phénomène a connu une ampleur exceptionnelle et nous n’avons pas l’impression que les prix vont redescendre de sitôt… Nous avions déjà tirer la sonnette d'alarme dans notre Menegarticle d'avril 2021

Quel est le niveau des augmentations?

Selon les catégories de produits, les augmentations de ces 2 dernières années vont de 5 à 50% environ. Les produits dérivés de pétrole comme les détergents ou les accessoires en plastique sont dans la fourchette haute, tout comme les machines d’entretien ou les articles à base de papier (WC, ménage etc.). Moins fortement, le prix du bois a également impacté la catégorie de la brosserie. Pour les sources lumineuses, les augmentations ont été plus faibles. Un exemple symptomatique : durant 20 ans, le prix du sel à neige (ou adoucisseur) était stable et les Salines du Rhin nous ont annoncé une augmentation moyenne de 20% au 1er avril 2023 !

Nous avons dû fortement augmenter nos stocks pour retarder les hausses de prix

Sandro Menegalli, responsable des achats

Nos mesures pour lutter contre l'inflation?

Notre service des achats négocie au plus serré avec nos fournisseurs historiques (tous basés en Suisse) et signe des contrats sur de plus gros volumes pour limiter la hausse. Nous avons aussi de la chance d’avoir une bonne santé financière et de la place pour constituer des stocks « aux anciens prix ». Notre assortiment est limité et permet des économies d’échelle dont profitent nos clients. Notre agrandissement avec Genève depuis 2007 nous donne également un avantage supplémentaire dans nos négociations avec les fournisseurs.

Malheureusement, la pression est tellement forte (et elle dure…) que, comme pour beaucoup d’autres distributeurs, nous avons réduit nos marges et répercuté seulement en partie les augmentations. Nous recherchons aussi des alternatives de nouveaux fournisseurs avec des articles ou des prestations à meilleur prix mais sans baisse de qualité. Ni sur les produits ni sur les services.

Stocks de sel à neige
Exemple d'historique

Quelles autres solutions?

Afin de contenir les budgets d’exploitation de nettoyage des bâtiments, nous sensibilisons les nettoyeurs à l’utilisation économique (et écologique) des produits, par exemple avec le dosage des produits. Dans certains cas, nous diminuons les quantités, en particulier pour les fournitures non prioritaires. Pour terminer, nous rendons attentifs nos clients, sur chacun de nos devis, aux montants dépensés les 2 années précédentes et durant l’année en cours (exemple ci-dessus). Cet historique des commandes permet un suivi par bâtiment, dont les charges annuelles de produits d’entretien devraient être stables.