Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Nettoyage des textiles avec une shampouineuse

Il existe différentes techniques pour entretenir les tapis ou moquettes : nettoyage à sec avec mousse, entretien des tapis à grande eau à l’extérieur ou en intérieur avec une shampouineuse. Quelques explications sur cette dernière technique.

Shampouineuse Nilfisk AX14

Comment fonctionne une shampouineuse?

La shampouineuse est aussi appelée machine à injection-extraction car elle injecte dans la surface textile la solution nettoyante avec une buse. Dans un second temps, elle extrait l’eau sale à l’aide d’une buse rigide de forme triangulaire. Pour simplifier, il s’agit d’un gros aspirateur qui injecte un liquide nettoyant et aspire l’eau sale en même temps – ou séparément

Comment utiliser une shampouineuse?

Très simplement ! Après avoir passé l'aspirateur, on dilue dans la shampouineuse la solution de shampooing dans de l’eau froide dans le bac de solution. Avec notre Shampooing polyvalent, nous recommandons 0.1 à 1.0 litre pour 10l d’eau froide. Ensuite il faut mettre la machine sous tension et injecter la solution nettoyante. Nous recommandons de traiter d’abord les taches isolées, ensuite le reste de la surface en injectant le plus de liquide possible. En cas de doute sur la résistance de la surface, faire un essai dans un coin peu visible. Dans un 2ème temps, enclencher le bouton pour l’aspiration. A la fin, vider le bac d’eau sale et nettoyer la machine avec un chiffon humide. Règle d’or: plus on injecte du liquide nettoyant et mieux on peut aspirer les eaux sales. Ne pas hésiter à recommencer l’opération jusqu’à ce que l’eau soit plus claire….

Comment traiter les taches résistantes?

Comme indiqué plus haut, injecter la solution nettoyante de manière isolée avec la buse mais on peut aussi les traiter avec un petit seau, une éponge et du produit quasi pur. Pour cette opération, surtout si le textile est foncé, il faudra faire un essai dans un coin peu visible et observer l’éventuelle décoloration. Le fabricant ne porte aucune responsabilité en cas de dommages résultant d’une utilisation erronée. La règle de base est la suivante : traiter les salissures dans le textile le plus rapidement possible avant qu’elles ne s’incrustent. Ce qui est valable pour les habits l’est également pour les tapis ou les moquettes.

La technique est-elle la même pour des sofas ou des sièges de voiture en tissu?

Oui, le principe de nettoyage et les règles de prudence sont les mêmes : vérifier dans un coin peu visible comment la surface supporte le nettoyage sans décoloration. Il existe pour le mobilier en textile un flexible spécial avec un petit embout triangulaire très pratique pour atteindre les recoins.

Mieux vaut louer ou acheter?

Cela va dépendre de la fréquence d’utilisation. Voici nos prix de vente et de location à la journée pour la shampouineuse Nilfisk AX-14 : 1'880 CHF (hors TVA) et 125 CHF (hors TVA, pris au magasin). La grosse shampouineuse Viper CAR275 n’est disponible qu’en location au prix de 125 francs (hors TVA, pris au magasin). Pour les locations, nous avons des forfaits de livraison et reprise, voir les détails sur notre site internet.