Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Calendrier de remplacement des sources lumineuses

Le calendrier de remplacement des ampoules économiques, mini-halogènes et des tubes-néons classiques par du LED est enfin connu, l’occasion de vous résumer les points essentiels.

Tubes-néon garage souterrain

Quels sont les dates de retrait et les modèles de sources lumineuses concernées ?

Le graphique ci-dessous de l’Association Suisse pour l’éclairage est très parlant : les interdictions d’importation sont étalées entre le 24 février prochain et le 1er septembre 2023 mais les stocks disponibles en Suisse peuvent être vendus (donc utilisés) de manière illimitée dans le temps (sauf tubes T8 et ampoules halogène dont la limite de vente est le 31.8.2025). Méfiance donc par rapport aux nombreux sites qui ne publient que les dates d’importation

Calendrier remplacement sources lumineuses

Quelles sont les prévisions de Menegalli SA ?

Les importateurs travaillent à flux tendu et ne constituent pas de stock au contraire des distributeurs. En ce qui nous concerne, nous avons constitué des réserves des modèles les plus courants pour couvrir une période allant jusqu’à l’été 2024. Il ne faut pas céder à la panique mais c’est le bon moment pour prévoir des remplacements ou des modifications de son éclairage (lire plus loin)


Contraintes de remplacement des ampoules fluocompactes (économiques) ou mini-halogènes G4 et G9?

Les ampoules fluocompactes à culot spéciaux (2 ou 4pin) sont conçues comme des tubes-LED, c’est-à-dire avec un éclairage à 180° dû à la bande LED intégrée au luminaire. Ceci pose un problème particulier dans les appliques avec réflecteur où le flux lumineux à 360° est nécessaire.

Pour les mini-halogènes (G4 et G9) : la taille des correspondances LED est sensiblement plus grande donc il faut bien vérifier si les modèles LED sont compatibles aux appliques ou aux hottes de ventilation par exemple.

La conclusion est simple: si vous ne souhaitez pas changer vos appliques (ou votre hotte de ventilation...) pour des LED incompatibles, faites des réserves!

Ampoule économique classique
Ampoule économique LED

Et les tubes-néon classiques par des variantes LED?

Notre expérience avec les tubes T8 (diamètre 26mm) est la suivante : avec 3-4 ans de recul, les remplacements avec les tubes LED sur des alimentations conventionnelles avec starter se passent sans problème. Le starter fourni avec le tube LED est un by-pass pour l’alimentation directe.

Pour ce qui concerne les tubes T8 avec alimentation électronique (ballast, pas de starter), nous avons fait de nombreux essais insatisfaisants et avons arrêté de vendre du LED dans ce cas. La raison ? Les incompatibilités entre les tubes et les ballasts électroniques. Les tubes T5 n’ont pas de starter et sont généralement équipés d’une alimentation électronique avec les problèmes de compatibilité LED identiques aux tubes T8.

Il est possible, dans les 2 cas (tubes T5 ou T8) de demander à un électricien une modification très simple dans l’applique : le débranchement du ballast et la modification du câblage pour un raccordement direct en 230V. Ceci aura plusieurs avantages : économies sur les appliques qu’il ne faut pas changer (et pas besoin de refaire la peinture !) et surtout la possibilité de remplacer facilement les tubes-néon LED comme avec les tubes conventionnels.

Quels sont les pièges à éviter ?

Nos 3 recommandations pour optimiser son éclairage en réduisant la facture électrique :


a) Pour toutes les appliques en raccordement direct 230V, simplement remplacer les ampoules ou les tubes par des modèles LED correspondant (voir notre tableau). Concernant les luminaires extérieurs, il faut respecter la norme IP.

b) Pour les appliques avec alimentation électronique, faire intervenir un électricien pour un raccordement en direct (cf notre dernier Menegarticle sur le sujet)

c) Pour les appliques avec réflecteur ou qui méritent d’être remplacées, faire intervenir un électricien pour un système avec des sources lumineuses facilement interchangeables


Cette dernière remarque est aussi valable pour les architectes : la photo ci-dessous illustre le cas de systèmes intégrés soi-disant garantis à vie que seuls les électriciens peuvent changer…

Bloc LED