Allez les filles!
Depuis la saison 2022/23, Menegalli soutient 3 équipes féminines du Lancy Football Club. Entretien avec Salvatore Colello, entraîneur d'une équipe de garçons, catégorie D (12 et 13 ans) mais aussi supporter des équipes féminines.
Salvatore, quel est le bilan de la saison 2022/23 pour les 3 équipes FF12, 15 et 19 du Lancy FC?
L’équipe des FF12 fait un championnat sans classement, basé sur le développement technique des joueuses. Grâce à leur entraineur actuel, leur développement footballistique a permis de remporter 80% des matchs. Les FF15 ont fini le deuxième tour en première place du championnat premier-degré, et elles ont donc gagné le championnat cantonal. Elles sont 2ème de la Coup Genevoise. Les FF19 sont 4ème du championnat cantonal. Elles ont gagné la Coupe Genevoise, et participé à la Coupe Romande.
Le foot féminin est de plus en plus populaire et les championnats d'Europe des filles en Suisse en 2025 va encore accélérer cette tendance. Est-ce que cela est aussi visible au Lancy FC?
C’est aussi visible au Lancy FC par rapport au soutien du club et la volonté de faire évoluer la section féminine, avec ses 4 équipes féminines (3 équipes qui jouent en junior et la 1ère équipe). La saison qui vient de s‘achever a été une année constructive avec de bons résultats, et le but sera de faire progresser les équipes et soutenir la 1ère équipe pour qu’elle puisse monter en 3eme ligue.
Servette FC Chênois féminin a gagné le titre cette année en LNA. Est-ce qu'il y a une collaboration ou des transferts entre vos 2 clubs?
Lancy FC est en contact avec le Servette FC Chenois, qui suit l’évolution de nos joueuses. Nous explorerons aussi d’autres possibilités pour renforcer la section et ses équipes.
Johann Djourou, ancien défenseur de l'équipe suisse et d'Arsenal, entraîne les FF15 au Lancy FC. Comment avez-vous réussi ce rapprochement?
Le rapprochement s’est fait à travers sa fille aînée qui est partie du Signal FC Bernex-Confignon pour rejoindre le Lancy FC pour la saison 2022-2023. Johan Djourou a entrainé l’équipe des FF15 pendant toute cette saison. Il a eu beaucoup de plaisir à former ces jeunes filles et continuera la saison prochaine avec une équipe féminine.
A ce sujet, le Temps a publié un article le 5 mai dernier: lien