Menu
Rechercher un produit

La guerre à l'hiver

GuerreHiver 1

L’hiver et la neige font la joie des skieurs en montagne... mais souvent le malheur des conducteurs et des piétons en plaine! Pour lutter contre cet «ennemi en manteau blanc», le service d’entretien d’immeuble doit être bien armé et anticiper toutes les attaques! Pour cela, il a plusieurs types de munitions à disposition.

 

Pourquoi utiliser pelles et racloirs?
Les pelles servent à soulever la neige et les racloirs à la pousser. Dans les deux cas, il existe une version en aluminium, plus légère, et une en acier, plus solide. Pour anéantir la glace, la variante acier sera privilégiée! Idem lorsque le sol n’est pas très régulier, fait par exemple de pavés. Dans le cas des racloirs, il existe depuis cet hiver une variante en synthétique, suite à la forte demande de plusieurs clients. Pour les superficies plus vastes, il y a des luges à neige, comme de grands racloirs très pratiques sur sols lisses.

Faut-il employer du sel à dégeler?
Le sel est une arme redoutable à utiliser au bon moment et en bonne quantité. Une application efficace se fait à titre préventif ou lors des premières chutes de neige. Rajouter du sel sur 20 centimètres de neige est totalement inefficace. Dans ce cas, seule une fraiseuse ou une pelle fera l’affaire! Jusqu’à -5 degrés, le sel fonctionne bien. Le Di-Mix est efficace jusqu’à -15 degrés et le chlorure de calcium jusqu’à -20 degrés. Dans les trois cas, ayez la main légère: ne pas épandre plus de 20 grammes au mètre carré. Les résidus de sel à neige ou de chlorure dans les entrées sont à éliminer à l’aide de détergents sanitaires légèrement acides, tel le Detardoux.

GuerreHiver 2

A quoi sert la fraiseuse?
Contre les attaques massives de flocons, la fraiseuse – ou le passage avec une lame – est le seul outil efficace! Elle permet de dégager rapidement les routes ou les rampes de garages. Dans certains immeubles, c’est un luxe dont on ne pourra pas se passer.

Comment éviter les accidents?
Mieux vaut prévenir que guérir! Les petits panneaux «attention sol glissant» sont très utiles afin d’avertir les locataires, et les autres usagers, du danger potentiel de glissade.

Comment éviter l’infiltration de la neige ou du sel dans les immeubles?
Pour ne pas laisser l’ennemi s’infiltrer dans le bâtiment, il faut bien protéger les entrées avec des tapis type Color Plus, qui absorbent l’humidité sous les chaussures. Ils peuvent être complétés à l'extérieur par des nattes caoutchouc (Ringo Up).

GuerreHiver 3

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous