Menu
Rechercher un produit

Le remplacement des tubes-néon conventionnels par des LED

parking souterrain3

Après les ampoules, les tubes-néon classiques (fluocompactes) vont progressivement devoir être remplacés par des variantes LED. 
Pour les tubes T8 (18/36/58W), l’échéance est fixée au 1er septembre 2023. Mais pas de raison de se presser ! En effet, dans la pratique, ce remplacement peut poser des problèmes et nous avons fait un certain nombre d’expériences que nous voudrions partager sous forme de « Questions-réponses ».

Quels sont les avantages et inconvénients du tube fluocompacte par rapport au LED ?
Comme exemple, nous avons pris le tube le plus vendu de 120cm, le tube T8-36W fluo et son correspondant LED 14W (même dimension, même culot G13). La durée de vie du LED est 2 à 5x supérieure (50000 au lieu de 18000h), son efficacité 1.5x supérieure (150 lumen/W vs. 100 lumen) mais son prix en moyenne 4x plus élevé (CHF 18.00 au lieu de 4.25). Le tube fluo est sensible au nombre de commutation (il faut prolonger la minuterie au max) tandis que le tube LED est plus sensible aux perturbations du réseau d’alimentation (surtensions par exemple) ainsi qu’aux différences de température.

 

tubeneon  

Faut-il se dépêcher de faire le changement ?
Absolument pas : si les avantages des ampoules LED sont évidents (10x moins de consommation pour un même éclairage), ceux des tubes LED le sont nettement moins et le différentiel de prix est encore très élevé. Comme pour les ampoules, ces différences vont diminuer et les performances augmenter avec la production de masse des LED et l’arrêt des fluocompactes. De plus, les tubes fluocompactes éclairent à 360° tandis que les bandes LED sont limitées à 180°, ce qui créé certains angles morts.

 Quelles sont les contraintes techniques pour effectuer ce changement ?
Pour les tubes fluo avec starter, le changement ne pose pas de problème : le tube LED est fourni avec un faux starter qui sert de bypass. Pour les tubes classiques sans starter et qui sont par conséquent reliés à des ballasts électroniques, le remplacement est conditionné au type de ballast. Certains tubes servant de lumière de secours en cas de coupure de courant sont aussi très problématiques lors d’un éventuel changement pour du LED. Dans ces conditions Menegalli SA a fait le choix de ne vendre des tubes LED que pour les appliques avec starter !

 

Rampe parking souterrain  

 Qu’en est-il du recyclage des tubes ?
Les luminaires fluocompactes ou LED sont soumis à une TAR (Taxe Anticipée de Recyclage) de 16 centimes par unité car ils contiennent des matières premières précieuses qui peuvent être recyclées et des substances nocives qui doivent être extraites correctement à la fin de vie du produit. Cela se fait dans un processus de recyclage constitué spécialement à cet effet. Il n’y a donc pas de différence pour le consommateur à ce niveau. Il faudrait par contre connaître les coûts effectifs de recyclage des 2 variantes et leur incidence sur l’environnement !

Les tubes fins (T5) vont-ils également disparaître ?
Les tubes fins T5 (diamètre 16mm) ne figurent pas dans le calendrier de retrait des tubes fluocompactes. Ils pourront donc être vendus au-delà du 1er septembre 2023

 

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous