Menu
Rechercher un produit

Bien doser les produits

DoserProduits 1

Menegalli fabrique en Suisse des détergents professionnels de haute qualité. Les matières actives y sont beaucoup plus concentrées que dans les produits ménagers proposés dans les grandes surfaces. Environnement (moins d’emballage et de transport), stockage et économie...
Cette composition présente de nombreux bénéfices, pour autant que le détergent soit correctement dilué! Outre le gaspillage, le surdosage a pour effet de ne pas offrir le résultat escompté.

 

Si l’on utilise plus de produit, ce sera plus propre?
En général, c’est faux! L’eau restant le principal solvant, le détergent est la substance active qui rend ce solvant plus efficace, et permet un lavage optimal. Au-delà d’une certaine limite, trop de produit nuit au nettoyage, et surtout au rinçage. Conséquence: les restes de solution eau/produit qui n’ont pas pu être bien rincés laissent des traces ou des résidus collants. Il faut alors rincer le sol à l’eau claire. Afin d’éviter cette double peine, nous conseillons une fourchette de dilution comprise entre 0.5 et 1% pour les détergents de pH neutres.

Les détergents acides comme Detardoux ou Detarfort représentent-ils un cas particulier?
Pour l’élimination des couches épaisses de calcaire et autres dépôts minéraux, on peut surdoser le produit pour en améliorer l’efficacité. Faites néanmoins des essais dans des coins peu visibles avec 50, 60 voire 80% de détergent acide. Laissez ensuite agir environ 10 à 20 minutes, puis rincez pour éliminer les résidus. Pour l’utilisation de ces traitements acides, attention à bien observer les précautions d’emploi mentionnées sur les étiquettes ou dans les fiches de données de sécurité du produit.DoserProduits 2

 

Et pour les produits alcalins comme les dégraissants de type Lavandax?
Avec les dégraissants (pH>8), la fourchette de dilution peut aussi aller bien au-delà de 1%. En cas de fort encrassement, comptez jusqu’à 10, voire 20% de produit. Il est préconisé de laisser le produit agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède ou chaude pour le diluer, puis éliminer l’eau sale.
De l’eau chaude pour diluer les détergents?
Non, l’eau chaude n’est pas nécessaire... sauf pour les produits dégraissants. Modernes, nos détergents se diluent dans l’eau froide pour une même efficacité.

Quid de l’eau de Javel?
En aucun cas il ne faut mélanger l’eau de Javel avec d’autres détergents d’entretien. Un mélange Javel/détergent acide peut s’avérer très dangereux pour la santé! On utilise, en général, l’eau de Javel pour désinfecter une surface. Dans ce cas, une dilution d’environ 2% – soit 2 dl dans un seau de 10 l d’eau froide – suffit. Une autre option consiste à laisser tremper ses franges de récurage en coton une nuit dans de l’eau avec un peu de Javel. A noter que l’odeur de Javel attire les chiens et les chats.

Quel dosage des produits pour l’entretien des surfaces textiles?
Là aussi, la fourchette de dilution varie en fonction du degré de saleté. Bien respecter le mode d’emploi et, en cas de doute quant à la qualité du textile, nettoyez un coin peu visible afin d’observer les réactions au produit (décoloration, par exemple). Ces règles sont valables aussi bien pour un shampooing moussant qu’en cas d’injection-extraction.

DoserProduits 3

 

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous