Grosse pression sur les prix

Les augmentations de prix des matières premières – bois, métal, plastique – sont très marquées actuellement et nos fournisseurs nous ont annoncé des hausses que nous allons devoir répercuter partiellement sur une partie de notre assortiment. Sandro Menegalli, responsable des achats, nous décrit la situation.

Transport maritime

Comment expliquer cette soudaine augmentation des prix en milieu d’année ? Quelles en sont les raisons et quels sont les articles impactés ?

Le marché des matières premières s’est clairement tendu depuis décembre 2020 : il s’agit d’un problème d’approvisionnement au niveau mondial et surtout du coût du fret maritime pour le transport des conteneurs. Les opérateurs du secteur font face à des règlementations environnementales qui les obligent à réaliser de gros investissements pour plus de durabilité dans le transport.

Les articles à base de plastique sont concernés (sacs à ordures, bouteilles-gicleur, chariots de nettoyage et aspirateurs), les consommables électriques à cause des semi-conducteurs ainsi que la fibre naturelle (paillassons coco) qui a vu ses prix s’envoler. La hausse de l’acier a aussi impacté le prix des machines d’entretien.

La pandémie a vu la demande de certains articles exploser comme les gants de protection en nitril. Conséquence de la loi de l’offre et de la demande : les prix ont véritablement pris l’ascenseur.

Est-ce que Menegalli SA va répercuter ces augmentations et si oui, de combien en moyenne et en % ?

Après de nombreuses années de stabilité des prix, nous sommes obligés de tenir compte de cette répercussion par une augmentation de 4 à 12% sur les articles mentionnés ci-dessus, ceci dès le 1er mai.

La marge de manœuvre de négociation est très faible vu que la problématique est mondiale, nous sommes un petit marché …un peu comme David contre Goliath.

Sandro Menegalli, responsable des achats
Sandro Menegalli

Quelle est la politique des prix de Menegalli SA en général ?

Depuis plus de 40 ans, nous recherchons en permanence le meilleur rapport qualité-prix pour nos clients. Nous nous démarquons de la grande distribution avec des produits d’entretien durables et travaillons presque exclusivement avec des fournisseurs suisses avec lesquels nous négocions les prix chaque année.

Nous avons entrepris différentes mesures qui ont permis ces dernières années de contrer les augmentations : notre assortiment a été limité et notre capacité de stockage augmentée, permettant d’optimiser les coûts logistiques et de transport. La concentration et la croissance de nos affaires nous ont également donné un avantage dans nos négociations avec les fournisseurs. Pour terminer, une intégration verticale de la fabrication de détergents nous a permis d’obtenir une grande stabilité des prix dans ce domaine depuis 15 ans.

Pourquoi choisir des distributeurs-fabricants au niveau national ?

Nous sommes convaincus que la proximité et la rapidité de livraison de fournisseurs basés en Suisse est un élément essentiel qui nous permet de réagir plus vite à la demande. Ce modèle a du reste largement fait ses preuves l’année passée durant les 2 premières vagues de pandémie.

L’impact environnemental et le développement durable sont deux priorités qui vont de pair avec cette politique de proximité des fournisseurs et qui garantit une traçabilité complète de notre assortiment.