Forum déchets spécial concierges

Forum Déchets est le bulletin d’information romand sur la diminution et la gestion des déchets. Il paraît 4x par année et son dossier spécial de juin 2018 concernait les conciergeries. Menegalli SA a participé à cette édition et répondu à quelques questions.

Déchets végétaux

Forum Déchets (FD): Les régies et les concierges sont-ils plus sensibles aux aspects environnementaux qu'il y a 10 ans?

Menegalli SA (MSA) : Les sensibilités divergent, mais en lien avec notre démarche RSE, nous avons pu développer de nouvelles collaborations, par exemple des contrats-cadre ECOforfait pour plus de 1000 immeubles (formation des concierges, utilisation de détergents bio. etc). Nous avons ainsi pu mettre en avant la fabrication en Suisse de détergents concentrés certifiés, des cycles de conférences pour concierges, l’élaboration de cahier des charges adaptés etc.

FD: Quelle importance a la gestion des déchets dans le cahier des charges du concierge?

MSA : Jusqu’à l’introduction de la taxe au sac, ce domaine représentait à notre avis environ 10% du temps de travail des concierges. Dès 2013, ce taux a doublé sur Vaud, voir triplé dans certains cas. Les conséquences des incivilités de certains habitants se reportent sur les concierges. On peut citer : petit et gros encombrants déposés incognito dans les sous-sols, erreurs volontaires de tri, sachets non compostables dans le conteneur des déchets verts, utilisation de sacs non taxés, conflits avec les voiries lors du ramassage etc.

FD: Comment les aidez-vous dans ce domaine?

MSA : Nous les informons sur les bonnes pratiques (y compris sur la communication aux locataires voir exemple sur ce lien) et proposons une mise en réseau entre concierges de la même commune. Nous avons également organisé des séances d’information avant l’entrée en vigueur des taxes au sac. Précisons encore que la présence d’un concierge dans l’immeuble plutôt que d’une société de nettoyage facilite la gestion des déchets et permet d’éviter certains gaspillages et dérives.

La gestion des déchets est devenu une partie importante du cahier des charges du concierge depuis l'introduction des sacs taxés en 2013

Menegalli SA

FD: Les concierges sont-ils suffisamment informés sur les prescriptions légales?

MSA : Les concierges professionnels le sont en général, par exemple sur l’élimination conforme des déchets spéciaux. Pour la majorité des concierges semi-professionnels, nous avons un devoir en tant que revendeur : celui de communiquer les bonnes pratiques. Comme employeuses, les régies ont aussi des responsabilités. Elles doivent en particulier apporter du soutien à leurs concierges, par exemple à travers des avertissements aux locataires ou des courriers aux voiries.

L'édition complète de ce dossier: lien

A propos de Forum Déchets: ce bulletin traite de la diminution et de la gestion des déchets en Suisse-romande. Il est ciblé sur les communes et leurs partenaires du domaine des déchets. Chaque numéro, tiré à 1600 exemplaires 4x par an, tente de traiter plus en profondeur un aspect particulier de la gestion des déchets. www.forum-dechets.ch