Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Zoom sur un de nos clients: Afiro

Menegalli travaille avec des clients de tous secteurs confondus, mais parfois il arrive que certains se distinguent par la mission ou les valeurs qu’ils poursuivent. Afiro est une entreprise sociale et formatrice, qui propose des prestations allant de l’emploi adapté à la réadaptation et la formation professionnelle, en passant par la commercialisation. Rencontre avec Fabien Courvoisier, responsable du centre de réadaptation et de formation de Lausanne.

Afiro entreprise  sociale et formatrice

Comment votre coopération avec Menegalli a-t-elle évolué?

Depuis un peu plus de trois ans, notre relation consistait en une collaboration ponctuelle. Puis, à un moment donné, nous avons décidé de mener une réflexion sur nos fournisseurs au sein de la direction. J’ai pu lire l’ouvrage sur les 35 portraits de concierges (2015), édité à l’occasion des 35 ans de Menegalli. Mettre en valeur la fonction sociale de cette profession souvent négligée est une démarche touchante à laquelle j’ai été sensible. Nous en avons parlé avec le directeur et cela nous a donné envie de renforcer notre collaboration.

Outre la proximité, pourquoi avoir choisi Menegalli comme fournisseur de produits de nettoyage et pas une autre entreprise ?

C’est vrai que nous sommes dans les mêmes PPE, mais au-delà de cette proximité géographique, les valeurs que Menegalli promeut convergent en direction des nôtres : durabilité, proximité, ouverture.

Fabien Courvoisier AFIRO

Avez-vous une anecdote particulière à me donner sur cette collaboration?

Ils ont accepté de permettre à l’un de nos bénéficiaires de travailler dans leurs locaux. Et cela fait toujours plaisir lorsque l’on constate qu’une société comprend notre mission et, mieux encore, se montre désireuse de participer à notre projet de réinsertion socio-professionnelle. D’ailleurs, cette expérience en entreprise a été jugée « très valorisante » par le bénéficiaire en question.

En quoi consiste le nettoyage de vos locaux ? Y’a-t-il d’autres enjeux liés à cette période particulière ?

En ce moment, en dehors de la désinfection régulière des locaux et des points de contact (poignée de porte, rampes d’escalier) ou de la prise en charge de la distribution de matériel, ainsi que des autres mesures préconisées par l’OFSP, il n’y a rien de très particulier à mentionner. Ce qui a été délicat à gérer, en revanche, c’est l’année passée, la charge émotionnelle générée par l’incertitude en lien avec le contexte socio-sanitaire.

Afiro en chiffres :

220 personnes au bénéfice de prestations AI en emplois adaptés

100 personnes en mesures de réadaptation et formation professionnelle

70 collaborateurs professionnels qualifiés dans leur domaine et dans l’encadrement socioprofessionnel

4 sites : Aubonne, Ecublens, Yverdon, Lausanne

www.afiro.ch