Sécurité au travail: prévenir vaut mieux que guérir

Le métier de concierge n’est pas considéré comme un métier à risques mais certaines activités, par exemple avec des produits chimiques, des machines ou en hauteur peuvent entraîner des accidents qui pourraient être évités. L’article ci-dessous, sous forme de questions-réponses, vous donnera quelques pistes utiles. 

Application infochim

Quels sont les risques les plus fréquents dans le métier de concierge?

D’après une enquête française sur les gardiens d’immeuble, les risques de chute représentent 53% des accidents professionnels, suivi avec 33% des manutentions manuelles et mouvement de charges. Les causes sont multiples, dépendantes ou indépendantes de l’utilisateur mais des mesures de prévention existent, par exemple : signaliser les sols humides ou mouillés avec un panneau, porter des chaussures adaptées (anti-chocs ou anti-glisse.. ou les 2 !), dans les escaliers, se tenir à la main courante ou faire en sorte que les zones de passages soient bien éclairés.

Quid des risques avec la manipulation des produits chimiques ?

Plus largement, il existe des risques liés au stockage, à la manipulation et à l’élimination des produits chimiques. Pour simplifier à l’extrême, au niveau du stockage : stocker les produits (dans leur emballage d’origine) en hauteur dans un local frais et aéré et non accessible aux personnes non-autorisées. Les substances susceptibles d’interagir en provoquant des réactions dangereuses (acides et alcalins forts, acides et javel) doivent être stockées séparément. Pour la manipulation, il faudra savoir si le détergent nécessite des moyens de protection individuels (EPI, voir ci-dessous) et ne jamais mélanger deux produits. Un mélange acide et javel, par exemple, crée un gaz chloré mortel ! Par rapport à l’élimination des détergents, l’eau de lavage devra être déversée dans un robinet ou une grille d’évacuation mais jamais à l’extérieur avec les eaux de pluie. Concernant les produits périmés, il faudra soit les apporter à la déchetterie ou les rendre à votre fournisseur afin que le recyclage se fasse correctement.

Nous recommandons l'app et le site infochim.ch sur la prévention des risques liés aux produits de nettoyage

Menegalli SA

Quels sont les équipements de protection (EPI) utiles? 

Par rapport au métier de concierge, nous avons vu plus haut l’importance des chaussures de sécurité ou anti-glisse. Pour se protéger les yeux, nous recommandons des (sur)lunettes de protection et une solutions ophtalmique en cas d’accident. Pour les mains et la bouche, des gants résistants aux acides et un masque de sécurité. Menegalli SA a collaboré avec l'entreprise sociale et de et formation AFIRO à Lausanne pour créer un kit mural EPI avec lunettes, gants, masques, solution ophtalmique, bouchons anti-bruit et trousse de 1er secours. Tous ces articles sont également vendu séparément.

Quelles sont les autres contributions de Menegalli SA?

A part le kit EPI mural, nous avons produit un tutoriel de formation vidéo sur la sécurité (avec traductions en 5 langues), nous mettons régulièrement à jour notre registre public des produits chimiques ainsi que nos fiches de données de sécurité (FDS) disponibles en ligne sur le site. De même, nous sommes très attentifs à respecter les prescriptions légales en matière d'étiquetage. Pour conclure, nous sommes régulièrement invités à des séminaires de formation pour les services de conciergerie.