Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Prévenir et gérer une inondation dans son immeuble

Le dérèglement climatique est une réalité face à laquelle nous sommes contraints de nous adapter. En été, les températures caniculaires sont souvent entrecoupées d’orages très violents avec des niveaux de pluviométries records. Lausanne en a fait les frais le 11 juin 2018 avec 41mm d’eau tombés en 10 minutes au centre-ville. La Ville de Sion a connu la même situation quelques semaines plus tard. Comment prévenir ces sinistres et quels sont les mesures à prendre lorsque l’eau rentre dans les bâtiments ? Quelques pistes ci-dessous.

Inondation

Prévenir plutôt que guérir

La règle d’or est de vérifier régulièrement que les écoulements autour du bâtiment soient libérés pour permettre à l’eau de s’écouler dans les grilles caillebottis plutôt que dans les sous-sols. Par conséquent, nous recommandons au minimum 2x par année, au printemps et en automne, un nettoyage complet des écoulements, éventuellement complété par un curage avec une machine à pression. En fonction des conditions météo et de l’environnement du bâtiment (arbres feuillus, terre, gravier etc.), une surveillance active et régulière est souhaitable. Ceci concerne également les chenaux en toiture, qui font peut-être l’objet d’un contrat d’entretien.A l’intérieur de l’immeuble, il faut s’assurer que les grilles d’écoulement dans les buanderies sont propres, de même que les éventuels écoulements dans les parkings souterrains. Dans les nouvelles constructions, suivant le règlement communal, un dépotoir avec séparation d’hydrocarbures doit être pompé par une entreprise spécialisée. C’est au concierge de vérifier que ce travail soit effectué avant que le dépotoir ne déborde !

Outils nécessaires pour l'entretien des grilles d'écoulement

L’outil de base est un crochet permettant de soulever ces grilles en fonte. Afin de remettre les grilles dans les bons emplacements, une excellente astuce est de les numéroter au recto ! Ensuite on pourra avoir besoin d’une machine à pression (éventuellement avec l’accessoire pour curer les canalisations), d’un simple tuyau d’arrosage ou – dans les parkings souterrains – des lances à incendies. Pour évacuer les écoulements, une simple pelle à main fera l’affaire avec un sarloret (à main ou avec manche). Vous trouverez la majorité de ces articles dans notre catalogue papier ou online

Comment gérer une inondation sur site?

Les mesures à prendre vont bien entendu varier selon l’importance du sinistre. Le concierge qui habite dans l’immeuble ou dans le quartier est très souvent le 1er sur les lieux. S’il s’agit d’infiltrations légères, il pourra seul rapidement sécher l’eau avec un aspirateur à eau (ex. Nilfisk VL500) avant d’aérer. Si les dégâts sont plus importants, il faudra immédiatement appeler la police ou les pompiers pour demander de l’aide ! Dans les 2 cas (petit, gros sinistre), il faudra faire des photos et aviser la régie qui pourra faire intervenir si nécessaire, après constat sur place, une société spécialisée dans l’asséchement. C’est la régie qui va également coordonner les réclamations des locataires (ou des copropriétaires) et s’occuper du suivi avec les assurances.Dans l’urgence lors d’un sinistre majeur, il est important de garder la tête froide pour effectuer les bons gestes (ex. déboucher un écoulement extérieur, fermer portes et fenêtres, bloquer l’ascenseur) et éviter de se mettre en danger, ce qui peut être le cas si l’eau rentre en contact avec un tableau électrique.

Liens utiles:

Nous recommandons le site de l'Etablissement Cantonal d'Assurances (ECA) avec différentes informations et test de prévention-inondation.

De même, le site www.protection-dangers-naturels.ch est excellemment bien documenté à ce sujet.