Le nettoyage des parkings intérieurs

Après la visite des différentes parties communes du bâtiment, faisons une halte dans le parking intérieur. Parking sauvage, stockage d’objets encombrants: le concierge veille au respect du règlement intérieur, mais en assure aussi l’entretien. Voici quelques conseils.

Concierge Basalo avec balayeuse parking souterrain

Sans grille d’écoulement, comment nettoyer le garage sans eau ?

L’eau reste le meilleur moyen pour évacuer les poussières de ciment sans trop de dommages collatéraux. Balai de crin super large, balayeuse manuelle ou à moteur ou aspirateur industriel eau-poussière... Il existe diverses manières de nettoyer à sec, selon la superficie et le type de revêtement du parking. La poussière est en général abondante lorsque l’immeuble est neuf ou a été rénové. Pour ce travail d’appoint, il vaut la peine de comparer les différentes alternatives, qui ont chacune un coût. Engager une entreprise de nettoyage peut être judicieux, notamment en fin de chantier ou après l’hiver. Si le concierge peut faire ce travail, pour la location d'une grosse autolaveuse auto-portée, il faut compter environ 900 Frs par jour.

Que faire en cas d’infiltration d’eau, lors de fortes chutes de pluie ou lorsque la neige sur les véhicules fond?

Localisez tout d’abord les grilles d’écoulement et vérifiez si elles sont encombrées. Ces grilles caillebotis doivent être nettoyées régulièrement. Si elles ne conviennent pas ou sont mal situées, signalez-le à la régie ou au propriétaire pour y remédier. En cas de parking sans écoulement, le concierge doit s’équiper d’un racloir à eau et d’un aspirateur eau-poussière. Mais l’utilisation de cette machine doit rester ponctuelle. Des mesures de protection ou de rénovation devront sinon être envisagées.

Parking souterrain
Parking souterrain

Les balayeuses sont-elles efficaces?

En cas de salissures non adhérentes, elles sont très efficaces. Pour les poussières fines et volatiles, telles que le ciment, le résultat ne sera pas immédiatement optimal. Choisissez un modèle en fonction de la taille du parking et du budget à disposition, la fourchette de prix allant de CHF 1'000.- à CHF 25'000.-! A batterie ou à moteur, autotractée ou autoportée, en version autolaveuse ou balayeuse, il en existe de nombreuses déclinaisons. Vérifiez, pour les plus grosses machines, la déclivité des rampes. Libérez une place de parc pour la balayeuse, et faites-la immatriculer si l’accès est public.

Le budget pour une balayeuse varie entre 1'000 et 25'000 CHF!

Menegalli SA

Doit-on souvent changer les tubes-néon?

Comme pour les ampoules économiques (fluocompactes), les tubes-néon ont besoin de stabilité. Ils supportent mal les détecteurs de mouvements, les minuteries, les températures trop basses et le manque d’aération. Paradoxalement, il est plus économique de laisser les tubes-néon allumés toute la journée plutôt que de les coupler à un détecteur. Pas facile à admettre, mais l’allongement de la durée de vie du tube-fluorescent compense largement le surcoût de consommation électrique. Récemment, de nouvelles solutions ont été développées. Il s’agit de tubes se mettant «en veille» à 10% d’éclairage et qui, grâce au détecteur dont ils sont équipés, passent automatiquement à 100%.

Comment éviter les accidents avec la rampe extérieure, souvent gelée en hiver?

Les rampes chauffantes sont interdites par la loi, mais il est possible de couvrir cet équipement pour le protéger des intempéries. Vous pouvez aussi vous munir de produits usuels de déneigement : pelles, racloirs, sel à neige, chlorure... sans oublier l’huile de coude!