Le nettoyage des vitres

Le nettoyage n’est pas une science exacte. Pour les vitres, là aussi, cela dépend de la qualité du verre. Il y a des verres poreux – généralement anciens – et des vitrages neufs, doubles, traités ou non, etc. C’est la surface à nettoyer qui définit donc la méthode à employer. Pour un bon résultat, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Quel matériel utiliser?

Tout dépend de la taille et de l’accès aux vitrages. Si les carreaux sont petits et facilement accessibles, l’application d’un produit à vitres pur à essuyer au chiffon (ou papier) suffit. Pour les grandes surfaces ou placées en hauteur, travailler avec un nettoie-vitre et une raclette est préférable. Pour des carreaux haut perchés, optez enfin pour un manche télescopique, éventuellement doté d’un coude pour vitres obliques.

Quels détergents employer?

Nous recommandons le nettoyant à vitres Vitrax, à base d’alcool à brûler et légèrement parfumé. Il s’applique à l’aide d’un chiffon et d’une bouteille-gicleur. Pour les vitrages difficiles ou poreux, sa variante à base d’ammoniac, le Glavit, donne de très bons résultats. Ces deux produits sont à utiliser pur, sans dilution à l’eau. Avec un mouilleur (ou nettoie-vitre) et une raclette, le détergent moussant préconisé est Lemon, produit phare de notre gamme. Ses déclinaisons Flash, Flashpink ou Jasminax font aussi l’affaire. Côté dosage, une cuillère à café par litre d’eau suffit!

Nettoyage vitres Delpedro
Nettoyage vitres Bojku

Traces de produit sur les vitres: que faire?

Très souvent, la lumière du soleil fait ressortir des traces sur les surfaces vitrées qui ont été mal nettoyées. Il faut alors vérifier que l’on utilise bien le produit (pure ou dilué), que le chiffon est bien propre et, si nécessaire, penser à changer de produit. En cas d’écart important de températures entre l’intérieur et l’extérieur, de vitrage très poreux ou encore de double-vitrage inaccessible, il n’existe pas de solution miracle!

Taches de peinture, de ciment ou de plâtre: comment les effacer?

Ces taches sont fréquentes dans des immeubles en fin de chantier. Pour la peinture, si la couche n’est pas trop épaisse, un dilutif universel (thinner) suffit. Utilisez un grattoir à vitre en veillant à mouiller les salissures avant de gratter horizontalement, ce qui évite de rayer le verre. Une fois les taches enlevées, complétez le nettoyage avec le produit à vitres de votre choix. Pour lutter contre les résidus de silicone sur le verre, la crème Sigolin est la seule solution vraiment efficace.

> Retrouvez ici les étapes pour laver vos vitres de manière professionnelle.

Vitres recouvertes d’un film blanc: de quoi s’agit-il?

Il s’agit de calcaire dû à l’eau de pluie. Ces résidus s’incrustent généralement dans les microcavités de vitrages poreux. Un nettoyage avec des produits détergents comme Detardoux ou Calcasol offre de bons résultats. Leur application laisse un film protecteur qui permet à l’eau dure de glisser sur la surface plutôt que de s’y accrocher! Selon l’encrassement, terminez le nettoyage de la vitre avec du détergent concentré Lemon ou du Flash et essuyer les cadres avec un chiffon.