L'entretien des surfaces textiles

Sur les habits, pour être efficace, il faut être rapide! Pour les tapis, moquettes et meubles en tissu – et quelle que soit la technique de nettoyage employée –, la réactivité est aussi votre meilleure alliée. En plus de mesures d’appoint en cas d’accidents, un rafraîchissement annuel des surfaces textiles contribue à améliorer la qualité de l’air dans le bâtiment. Voici les différentes techniques pour bien les nettoyer.

Aspirateur dorsal et tapis d'entrée

L’aspirateur est-il indispensable?

Dans les tapis, 90% des salissures sont sèches. Il est recommandé d’aspirer régulièrement la saleté pour prolonger la durée de vie du textile. Un aspirateur muni d’un système de turbo-brosse à énergie électrique ou mécanique s’avère utile pour absorber en profondeur.

Comment nettoyer à la main avec du shampoing moussant?

Cela peut être utile pour traiter de petites surfaces ou des taches en paticulier. Après avoir passé l’aspirateur, diluez 1dl de shampoing moussant dans 9 dl d’eau tiède et appliquez la préparation à l’aide d’une éponge, d’une brosse à récurer ou d’une monobrosse pour les plus grandes surfaces. N’hésitez pas à bien imprégner la salissure de solution pour la diluer au nettoyage. Laissez ensuite sécher et repassez un coup d’aspirateur. Le produit nettoyant Wega Tapis Mousse, disponible en spray, permet de traiter les taches résistantes.

Qu’est-ce que l’injection-extraction?

Comme son nom l’indique, le procédé d’injection-extraction  – parmi les plus efficaces – consiste à injecter le produit et à l’extraire à l’aide d’une machine dont l’embout métallique triangulaire offre un contact quasi étanche avec le textile. Avant ce traitement, il est recommandé de bien passer l’aspirateur. Menegalli met à votre disposition ce type de machines à injection-extraction à la vente ou en location.

Injection-extraction: plutôt direct ou indirect?

Avec cette machine, il existe deux modes d’utilisation. L’un «direct», qui permet d’injecter et d’aspirer en même temps l’eau sale. L’autre, «indirect», que nous conseillons pour traiter les taches sur les textiles. Frottez d’abord à l’aide d’une brosse ou d’une éponge imprégnée de produit presque pur (ou très peu dilué). Puis, injectez avec la machine la zone à nettoyer. A noter que plus il y a de liquide, meilleur est le résultat. Aspirez enfin, avec la machine, l’eau sale: elle sera peut-être noire... Dans ce cas, prévoyez un deuxième passage après avoir laisser séché!

Il faut toujours bien passer l'aspirateur avant de poursuivre avec de la mousse ou de l'eau

Menegalli SA

Comment éliminer les taches difficiles?

Pour la cire ou les chewing-gums, il est conseillé de durcir la tache avec un glaçon ou un spray d’air froid. Si vous utilisez un solvant pour décolorer les traces de cire, prenez garde à ce que le textile ne décolore pas, par la même occasion. Pour le vin rouge, répandre du sel sur la tache, laisser agir puis rincer avec de l’eau minérale. Curry, café, jus d’orange et urine sont parmi les taches les plus résistantes. Elles sont à traiter immédiatement avec une éponge – ou un chiffon – et du shampoing moussant. Pour les taches d’huile, absorbez avec de la terre de Sommières ou de la maïzena, puis passez un shampoing-moussant ou l’injecteur-extracteur.