Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

L'entretien des espaces verts

Entretenir les extérieurs d’un immeuble exige souvent du temps et des compétences! Le cahier des charges du concierge se limite en général au balayage de la cour et des feuilles, à la tonte du gazon et des bordures, à la petite taille et à l’arrosage des espaces verts, ainsi qu’au déblayage de la neige en hiver. Les autres taches, plus conséquentes, sont plutôt confiées à des paysagistes.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Cour et parking extérieur: quels types d’entretien?

Pour maintenir ces lieux propres, il faut les balayer régulièrement, surtout en automne. Une souffleuse à feuilles fait gagner beaucoup de temps lorsque la surface est grande. Ne pas oublier de nettoyer les grilles caillebottis, car cela permet d’éviter les inondations. Le désherbage des bordures ou le traitement des mousses est parfois nécessaire. Dans tous les cas, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est recommandée.


Quid de l’utilisation des désherbants?

Le débat autour du Roundup et d’autres désherbants à base de glyphosate est clos chez Menegalli depuis 2016: nous ne revendons plus ces produits. Nous les avons substitués par le désherbant Finalsan, facilement biodégradable selon OCDE 301F et à base d'acide pélargonique (géranium). Sa dilution est de 1l pour 5l d'eau. Sinon, nous revendons également un brûleur à gaz de désherbage qui peut être une alternative intéressante.

Comment traiter le gazon?

Après l’hiver, il faut soigner le gazon. Idéalement, scarifiez-le pour l’aérer et enlevez les mousses. Semez si possible certaines parties puis utiliser de l’engrais longue durée ou anti-mousse. Attention au dosage (50-100g/m2) et à l’humidité nécessaire afin d’améliorer l’efficacité de l’engrais. Dès que les températures nocturnes dépassent 10°C, traitez les mauvaises herbes à larges feuilles avec le désherbant sélectif Selectox Royal. Suivant l’exposition, la qualité et la quantité de terre sous le gazon, pensez enfin à bien arroser.

Jesus Pampin
Entrees Evian à Aigle

Pour l'entretien des espaces verts, le timing est primordial: ni trop tôt ni trop tard

Jesus Pampin, concierge à Morges

Comment entretenir les rosiers?

La taille des rosiers débute en mars-avril, pas avant! Car le gel peut brûler les rosiers taillés trop tôt.
Il est conseillé de conserver entre 3 et 5 branches fortes et bien positionnées, puis de les rabattre au-dessus du 2e ou 3e œil. Environ tous les 10 jours dès l’apparition des premières feuilles, des traitements sont à prévoir: un fongicide contre les maladies et un insecticide contre les pucerons. Ces deux produits étant miscibles, ils peuvent être appliqués en même temps, avec un pulvérisateur. Attention toutefois à bien lire la notice d’emploi avant utilisation. L’entretien des rosiers s’étend généralement de mai à septembre. En début de saison, un engrais «spécial rosiers» pourra fortifier la floraison.

Taille des arbustes: quelles sont les règles à observer?

Au printemps (mars-avril, après le risque de gel), il est recommandé de tailler les arbustes afin de  stimuler la floraison et de leur donner un bon équilibre. Les vieilles branches – plus de 3-4 ans – doivent en principe être éliminées, car ce sont les rameaux de 2 ans qui offrent les plus belles fleurs. Raccourcir la longueur des branches ne sert à rien. Au contraire, le coup de sécateur occasionne le départ de 2 ou 3 nouvelles branches. Après cette taille printanière, ne plus intervenir sur les arbustes. Et comme pour les rosiers, il existe des engrais spécifiques qui permettent de les renforcer.