Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Ca sent bon, donc c'est propre?

Même si l’adage n’est pas toujours vrai, «l’odeur de propreté» va souvent de pair avec la qualité de l’entretien d’un immeuble. Et cela rend la vie plus agréable pour tous les habitants. Selon la vétusté, l’aération et la construction d’un bâtiment, les mauvaises odeurs s’infiltrent plus ou moins facilement. Voici donc quelques astuces pour les neutraliser avec des produits atmosphériques.

Palier immeuble

Que faire contre l'odeur de fumée?

Les parties communes d’un immeuble sont généralement des zones non-fumeurs. En cas de non-respect de la règle, il existe des solutions: placer des surfaces autocollantes et désodorisantes, qui ne sont pas forcément très esthétiques, mais assez efficaces dans les endroits clos. Une à deux fois par semaine, on peut aussi vaporiser un désodorisant liquide comme Deofresh ou Deoflash.

Et contre les déjections de chien ou de chat?

Là aussi, mieux vaut mieux prévenir que guérir! Les répulsifs sous forme de sprays ou de gélules (pour la terre ou le gazon) sont très efficaces. Les désodorisants liquides Deofresh ou Deoflash s’avèrent aussi de bons moyens pour neutraliser ce genre de mauvaises odeurs. Dans tous les cas, n’utilisez jamais de Javel, car son odeur a tendance à attirer les chats.

Répulsif chiens-chats spray
Répulsif chiens-chats gel

L'odeur de Javel attire les chiens ou les chats!

Menegalli SA

Puis-je mélanger du désodorisant liquide avec mon produit de nettoyage? 

Nous ne recommandons pas cette manipulation, car elle risque de nuire à la qualité du nettoyage en laissant des traces. Avant le récurage, vous pouvez cependant vaporiser du désodorisant liquide dans les zones «sensibles», attendre quelques minutes pour laisser retomber le produit. Nettoyer ensuite le sol en enlevant, par la même occasion, l’éventuelle pellicule occasionnée par le désodorisant.

Quels types de produits désodorisants utiliser dans mon immeuble?

Les plaques désodorisantes (150 g), que l’on pose sur un petit rebord de fenêtre. Déclinées en trois parfums – lavande, orange/jasmin et fleur –, leur tenue est d’environ un mois. Et pour prolonger cette durée de vie, il suffit d’ôter le film plastique à un tiers ou à la moitié du support: la pâte parfumée incrustée à l’intérieur se consume alors moins vite. Dans les petits locaux fermés tels que buanderies et ascenseurs, la plaque autocollante neutralise les mauvaises odeurs et diffuse un agréable parfum de mangue durant 4 à 6 semaines.
Parfumés à la rose, à la lavande ou aux agrumes, les sprays désodorisants (300 ml) imprègnent leur arôme, là où on les vaporise. Leurs effets sont évidemment limités à quelques minutes et ces sprays contiennent des gaz aérosols. Les désodorisants liquides Deofresh et Deoflash ne contiennent en revanche pas de gaz. Diffusés à partir d’une bouteille, leur résistance est d’environ deux à trois jours et se déclinent en parfum fenjal (Deofresh) et floral (Deoflash).

Sprays désodorisant liquide
Plaques déo