Menu
Rechercher un produit

La filière d'Agent d'Exploitation (AGEX)

sandra duding

Dans tous les cantons romands, la filière d'agent d'exploitation (AGEX) connaît un succès croissant ces dernières années. Pour nous en parler, Madame Sandra Duding, responsable d'entretien du collège du Martinet à Rolle et cliente Menegalli SA.

 

Madame Duding, comment expliquer le succès de la filière des agents d'exploitation ?

Le succès vient simplement du fait que le métier est varié. Chaque journée est différente car on touche à beaucoup de choses et on apprend tous les jours. L'examen CFC d'agent d'exploitation existe soit dans le domaine de la conciergerie soit dans celui de la voirie.

 

Comment décrire cette formation et ses débouchés ?

La formation en conciergerie dure 3 ans. Nous étudions tout ce qui concerne les aspects techniques et d'entretien des bâtiments, ainsi que celui des espaces verts. Cette formation est assez complexe mais les débouchés sont très larges: on peut travailler par la suite en EMS, en hôpital, dans les écoles, les communes, dans des centres commerciaux ou encore pour des gérances immobilières.

 

Dans le cadre de la conciergerie professionnelle des bâtiments d'habitation, quels sont les avantages d'engager un AGEX?

Je dirais que l'avantage est que l'AGEX touche à tout, donc très peu d'entreprises ont besoin d'être mandatées (sanitaires, serruriers par exemple). L'agent d'exploitation s'occupe aussi bien des espaces verts, de la sécurité sur les places de jeu, de la technique et l'entretien des bâtiments etc. Donc il y a tout à gagner à embaucher un AGEX!

 

college martinet rolle

 

Et dans le cadre de votre complexe scolaire à Rolle ?

Dans le cadre de mon école à Rolle, en ce moment je suis la seule à être en possession d'un CFC d'AGEX mais un collaborateur va commencer sa formation en août prochain et en juillet nous allons engager un(e) apprenti(e) AGEX. L'avantage, encore une fois, est que nous sommes compétents dans différents domaines techniques, d'où un gain de temps et d'argent.

 

Sandra Duding est née à Riaz en 1990. Son apprentissage d'agente d'exploitation a eu lieu de 2010 à 2013, après des expériences professionnelles en EMS à Courtepain, au Foyer de Bouleyres ou au Cycle d'Orientation de la Gruyère. Elle est actuellement responsable de l'entretien du complexe scolaire du Martinet à Rolle. Sandra est célibataire et partage son temps libre entre le motocross et la pêche!

 

 

 

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous