Menegalli SA introduit progressivement et jusqu’en août 2017, ses nouvelles étiquettes pour tous ses détergents. Ces étiquettes, qui répondent aux critères légaux suisses de l’ORCHIM, sont désormais plus lisibles, tant au niveau des recommandations de nettoyage (surfaces, techniques de nettoyage, dosage) que des résultats de nos tests de biodégradabilité.
Les nouvelles normes légales permettent désormais, avec l’accord de nos clients, d’afficher une seule langue nationale pour les mesures de précautions. Notre zone de distribution se limitant à la Suisse-romande, nous avons choisi le français et la suppression du texte en allemand permet ainsi d’avoir une typographie plus grande et agréable à lire. Autre nouveauté : le logo Swiss Label reçu en 2016 pour la fabrication en Suisse de nos produits.
Connaître les symboles, c’est éviter les dangers
Lessives, détergents, peintures, désinfectants... Nombre de produits chimiques, qui nous semblent inoffensifs, sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Il est indéniable qu’ils nous rendent service et nous facilitent grandement la vie. Cependant, ils peuvent aussi présenter des risques lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement et prudemment. Un étiquetage officiel permettant de repérer ces dangers a donc été établi pour la protection des consommateurs. Il s’agit du SGH (Système Global Harmonisé), un nouveau standard utilisé au niveau mondial et qui regroupe 9 nouveaux symboles de danger
Généralement apposés au dos ds produits chimiques, les symboles de danger vous informent des risques inhérents à leur utilisation. Une règle d’or : consultez toujours les symboles avant l’achat. Maintenant que la Suisse passe à l’étiquetage international, il faut se familiariser avec les 9 nouveaux symboles:
Le site de référence en Suisse : www.cheminfo.ch
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations par rapport à l’étiquetage, les explications sur les nouveaux symboles de danger, les mesures d’urgences en cas d’accident etc. De plus, vous pouvez télécharger un flyer avec toutes les renseignements utiles : ici