Menu
Rechercher un produit

Le bon moment pour passer au LED ?

PasserLED 1

La date de retrait programmé des ampoules halogènes (septembre 2018) se rapproche et la production de masse des variantes LED fait baisser les prix. Le moment est donc propice pour changer, mais seulement lorsque les supports le permettent ! Menegalli SA publie un tableau comparatif avec les nouveaux prix au 1er janvier 2017.

 

Quels sont les critères pour l’éclairage des parties communes de l’immeuble ?
Le critère principal sera celui du support installé : ampoule, tube-néon, type de culot, grandeur de l’applique, système sur minuterie, détecteur de mouvement ? Selon la configuration retenue par l’architecte, le choix du consommable sera plus ou moins réduit. 
Par exemple, des appliques avec des culots à pin (G23, G24d, 2G11 etc) correspond obligatoirement à une ampoule économique (fluocompacte) sans alternative à ce jour. Pour les culots à vis, les 3 variantes halogène, fluocompacte ou LED sont possibles.

PasserLED 2

Quel est le type de luminosité recommandé ?
Pour les ampoules fluocompactes ou LED, il existe plusieurs tonalités avec des codes couleur allant de -827 (blanc chaud, tonalité jaune) à -840 (blanc froid). 
Menegalli SA recommande cette dernière tonalité dans les cages d’escaliers, paliers et couloirs car le contraste est le meilleur et une certaine uniformité est possible par exemple entre tubes-néon -840 et ampoules -840. Ce code couleur est disponible de stock. Les 2 autres variantes sur commande.
Concernant le LED, nous travaillons exclusivement avec les fournisseurs Osram et Philips afin de garantir une très bonne stabilité au niveau de la luminosité et du rendu de couleur.

Quid de la durée de vie des ampoules ?
Les durées de vie moyenne sont calculées en laboratoire avec une tension électrique parfaitement stable. Ceci n’est malheureusement pas toujours le cas dans les immeubles locatifs ou en PPE.
En effet, selon la vétusté des installations électriques et surtout des appareils connectés, des surtensions ou des baisses de tensions sont fréquentes. Pour les ampoules extérieures, les très basses températures hivernales auront également une influence négative sur la durée de vie de l’ampoule, en particulier sur les composants électroniques des fluocompactes et des LED.

Tableau comparatif
Nous avons choisi de présenter les 3 alternatives actuelles, leurs prix, leurs avantages et inconvénients dans ce tableau .pdf à télécharger

Comment recycler des ampoules fluocompactes ou LED?
En Suisse, les ampoules LED, comme les ampoules fluocompactes ou les tubes-néon, font l’objet d’une Taxe anticipée de recyclage (TAR) de 16 centimes par unité. Il est donc important de prendre part au recyclage via les revendeurs ou via les déchetteries collectives fixes ou mobiles. Menegalli propose en outre un service de recyclage avec un point de collecte dans son magasin. Ou lors des livraisons, avec un retour gratuit de l’immeuble à notre point de collecte. Ces consommables électriques sont recyclés chez notre partenaire CRIDEC à Eclépens. A noter que les ampoules halogènes ou à incandescence ne sont pas soumises à la TAR. Par conséquent, elles appartiennent aux déchets incinérables (sacs taxés)

 

PasserLED 3

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous