Menu
Rechercher un produit

Travail de Bachelor sur les détergents super-concentrés

yaska huggenberger

Introduction:

Etudiant en cours d’emploi à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), Monsieur Yashka Huggenberger a accepté de réaliser son travail de Bachelor sur le potentiel technique et économique de détergents super-concentrés en collaboration avec Menegalli SA. Ce travail confidentiel de 66 pages + annexes a été défendu avec succès fin août 2016. Nous félicitons son auteur pour l’excellente qualité de cette étude et le remercions d’avoir accepté de répondre à quelques questions.

 

1. Votre travail de Bachelor a étudié le potentiel de commercialisation de détergents super-concentrés en Suisse-romande. Du point de vue de la fabrication et de la logistique, quels sont à votre avis les risques et opportunités d’un tel projet ?


Les fabricants de détergents consultés s’interrogent sur les risques liés à la chimie. En effet, la concentration de produits chimiques a des limites. Avant de mettre ces nouveaux détergents super-concentrés sur le marché, il faudra effectuer plusieurs tests afin d'assurer une efficacité pour les utilisateurs.

 Du point de vue de la logistique, ces produits à forte concentration permettraient à Menegalli SA de dégager de l’espace de stockage et de diminuer les frais de transports. Grâce au volume réduit de ces détergents, Menegalli SA améliorerait son empreinte écologique. De plus, avec de tels produits, les employés de Menegalli SA porteraient de plus faibles charges.

Enfin, la taille des récipients étant initialement prévue à 1 litre, les concierges seraient amenés à faire des commandes supplémentaires, ce qui augmenterait le nombre de livraisons effectuées par Menegalli SA. L’entreprise devrait alors songer à augmenter la taille de ces récipients ou sensibiliser les clients sur le nombre de détergents super-concentrés nécessaires à commander.

 

2. Vous avez réalisé 15 interviews de concierges, régies immobilières et propriétaires institutionnels. Quelles ont été les réactions par rapport à ce projet ? Quels ont été les avantages ou inconvénients évoqués ?


 Toutes les personnes interrogées étaient favorables au lancement de ces produits. De nombreux points positifs ont découlé de ces entretiens en face en face. Les éléments suivants ont notamment été soulevés : gain de place, moins de poids, moins de déchets, meilleur dosage et donc une économie de produit et un nettoyage plus efficace.

Pour ce qui est des inconvénients, les régies immobilières et propriétaires institutionnels émettent des réserves quant à l’acceptation du changement des concierges. En effet, il est probable que les professionnels du nettoyage soient satisfaits des produits utilisés actuellement et qu’ils ne souhaitent pas essayer de nouveaux produits.

Dans tous les cas, l’achat de ces produits dépendra de la praticité, de l’écologie et de l’économie offertes par ces derniers. Les gérances immobilières et les propriétaires institutionnels sont à l’écoute des concierges. Il est important pour eux qu’ils soient satisfaits des produits et qu’ils soient libres de choisir ceux qu’ils souhaitent. C’est pourquoi, l’efficacité de ces détergents est le facteur le plus important à respecter pour assurer leur succès.

 

3. La situation concurrentielle a également été analysée dans votre travail de Bachelor. Comment jugez-vous le positionnement de Menegalli SA en Suisse romande par rapport
à ses concurrents ?


Grâce à son assortiment complet et spécialisé d’articles sur les immeubles de logement, Menegalli SA se distingue de certains concurrents qui ne peuvent pas offrir tous les articles dont un concierge a besoin. De plus, Menegalli SA se démarque de ses concurrents par sa collaboration avec des propriétaires institutionnels à travers les contrats-cadres éco forfait. Ce service exclusivement offert par Menegalli SA lui permet d’améliorer la qualité de ses prestations et de fidéliser cette clientèle. La sensibilité de l’entreprise au développement durable est également un atout pour Menegalli SA. Enfin, son suivi des dépenses est également un élément qui la distingue de ses concurrents.

Tous les retours des clients interrogés étaient positifs. Menegalli SA est une société considérée comme sérieuse, rapide, disponible, proche de sa clientèle et dynamique. Avec ses produits et prestations de qualité, Menegalli SA sait se distinguer de ses concurrents.

 

4. Vous avez été immergé pendant plus de 6 mois dans le monde de la conciergerie et du nettoyage. A titre personnel, que retirez-vous de cette expérience ?


 N’ayant jamais travaillé dans ce domaine d’activité, j’ai beaucoup appris sur les métiers de concierge, de gérant d’immeuble et de fabricant de produits chimiques. Grâce aux entretiens menés auprès des clients et des fabricants de détergents, j’ai développé mes connaissances dans ce domaine. Les recherches m’ont également permis de mettre en lumière les enjeux d’un tel projet.

De plus, j’étais ravi de travailler avec la société Menegalli SA qui s’est montrée transparente et disponible tout au long de mon travail. Ayant travaillé depuis plusieurs années dans une grande entreprise internationale, j’ai découvert le fonctionnement d’une plus petite structure. Enfin, en effectuant mon travail de Bachelor chez Menegalli SA, il m’a été possible de parler directement avec les dirigeants et responsables de cette entreprise familiale.

 

Yashka Huggenberger a terminé en août 2016 son Bachelor of Science HES-SO en cours d’emploi. En parallèle à cette formation de 4 ans, il a travaillé comme spécialiste des crédits chez UBS SA

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous