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Concierge d'immeuble: une fonction sociale indispensable

Le rôle d’un concierge ne se cantonne pas au nettoyage du bâtiment, loin de là! Lien entre habitants, régie, propriétaires et services de dépannage: il est un point de repère dans la vie quotidienne de l’immeuble. En quoi consiste son rôle social? Et pourquoi est-il, finalement, indispensable? Réponses d’experts!

Chargement carte lessive Ramos Otero

Un trait d’union entre habitants et régie

Alors que certaines gérances confient les services d’entretien de leurs immeubles à des sociétés de «facility management», d’autres choisissent de miser – encore et toujours – sur un concierge attitré.
Car ce chargé d’entretien assure aussi une fonction sociale essentielle! Lien entre les habitants et la régie, il est le témoin clé des dysfonctionnements logistiques, des problèmes d’intendance ou encore de voisinage. Il fait office de trait d’union entre les habitants et la régie, comme le souligne Peter Forster, directeur de l’agence immobilière Cogestim à Lausanne: «Le concierge assure un rôle crucial, de gardien et de contrôle de l’immeuble. Il est aussi la courroie de transmission entre régie et locataires dans la mesure où il transmet l’information sociale. Si une intervention est nécessaire, il est celui qui accueille les techniciens. Il peut aussi se charger de petites réparations... On se rend finalement compte qu’en sa présence, il y a moins d’incivilités au niveau du respect de l’entretien de l’immeuble. Il est à la fois une aide de proximité pour les habitants et un relai de la régie.»

Le concierge est la courroie de transmission entre régie et locataires dans la mesure où il transmet l'information sociale

Peter Forster, Directeur de la régie Cogestim

Un garant du respect et de la tranquillité des lieux

Au sein d’un immeuble d’habitation, le concierge est aussi celui qui garantit la sécurité des lieux. En cas de vandalisme ou de cambriolages, il sera le mieux à même de réagir et d’informer régie et locataires. Pour maintenir la tranquillité des parties communes, il doit savoir rassurer le voisinage et assurer un rôle de médiateur en cas de conflits. Ses qualités relationnelles et ses aptitudes à communiquer sont donc très importantes! «Organisation de l’immeuble, conflits pouvant exister dans les buanderies ou dans le voisinage, respect des parties communes, ce ne sont pas les régies mais bien le concierge qui veille au quotidien et en amont!», indique Orlando Menegalli, directeur de Menegalli SA.

Conversation concierge avec enfant
Conseil concierge locataire

Un voisin en or

En lien avec de nombreux responsables d’immeubles via son entreprise, Orlando Menegalli plébiscite les concierges, qui sont présents dans le quotidien de nombreux d’entre nous: «Le plus qu’apporte cet employé se situe au niveau social, dans la surveillance, la coordination et l’humain. En plus de rassurer et d’être d’une grande aide aux personnes âgées et handicapées, il est celui capable de donner en direct les multiples renseignements dont ont besoin les habitants. Au plan financier, il peut faire réaliser des économies en réduisant les gaspillages. Voilà toutes les raisons pour lesquelles les locataires, dans l’immense majorité, plébiscitent la présence du concierge au sein de leur immeuble!»