Menu
Rechercher un produit

Sacs poubelles taxés bientôt en Valais et à Genève

SacTaxeVSGE 1

Alors que l’ensemble des communes suisses l’ont déjà instaurée, la taxe sur les sacs poubelles n’est pas encore effective sur Genève et en Valais. Où en est la réglementation dans ces cantons? Zoom sur une mesure écologique qui n’est pas encore... dans le sac!

 

Quid des résultats de la taxe vaudoise?
Entrée en vigueur dès 2013 dans le canton de Vaud, la mesure environnementale des sacs poubelle taxés a permis de diminuer le volume de déchets de 48% l’année suivante! S’il en coûte désormais CHF 2.- pour un sac de 35 litres, le bénéfice pour les habitants est bien réel, car les ordures sont mieux triées et leur volume a lui aussi baissé. En effet, c’est notamment grâce à cette réglementation que le tri sélectif (recyclage du papier, du carton, du verre et la récupération de compost) a pris davantage d’ampleur dans le canton. Ce cercle vertueux au profit de l’environnement a donc eu l’effet escompté: moins de déchets et plus de respect!

SacTaxeVSGE 2

Bientôt adoptés en Valais?
C’est en janvier 2018 que sera finalement instaurée la taxe sur les sacs poubelle dans le Valais romand. A ce jour, la plupart des communes valaisannes ont officiellement adopté le principe, se calquant sur le système en place dans le Valais germanophone. Marcel Maurer, président de la ville de Sion et du groupe travaillant sur cette taxe, a fait savoir à la RTS que le restant des communes devrait s’aligner sur cette réglementation d’ici fin 2016, mais qu’elles demeuraient libres «d’explorer d’autres pistes pour proposer des solutions alternatives». On sait néanmoins que le sac taxé valaisan coûtera CHF 1.90. Par ailleurs, l’information autour de leur utilisation et l’ajustement des infrastructures de tri seront prochainement connus.

Genève botte-t-elle en touche?
Après la récente adoption du système par le Valais, Genève reste finalement le tout dernier canton où la question reste en suspens. En effet, l’Etat de Genève a déjà son propre Plan de gestion des déchets qui fixe les objectifs dans le canton. «D’ici fin 2017, on doit atteindre au moins 50% de déchets urbains recyclés. Et l’on est aujourd’hui à 46%, informe Matthieu Reis, du Service des déchets à l’Etat de Genève. De plus, la loi cantonale de 1999 a déjà prévu que la levée des déchets se fasse gratuitement pour les ménages.» Sans «taxe au sac» et même s’il se situe en-dehors de la loi fédérale qui prévoit une taxation proportionnelle à la quantité de déchets, le canton de Genève fait donc de son mieux pour le tri et le recyclage.

SacTaxeVSGE 3

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous