Menu
Rechercher un produit

Comment utiliser son équipement de protection individuel (EPI)

utiliser epi 1

 utiliser epi 2

Menegalli SA a régulièrement l’occasion de faire des présentations sur la sécurité au travail pour les concierges. Et pour répondre aux demandes de nos clients, 2 kits de protection individuelle ont été élaborés en collaboration avec l’entreprise sociale et formatrice AFIRO. Nous vous présentons ces kits et répondons aux questions fréquentes concernant leur utilisation.

 

Nouveaux kits EPI pour les conciergesNouveaux kits EPI pour les concierges

Ne trouvant pas sur le marché des kits adaptés au métier de la conciergerie, nous avons décidé, après consultation auprès de chargés de sécurité et de l’OFSP (infoChim) de créer nos propres kits : une boîte simple « Kit de protection pour travailler en toute sécurité » (prix CHF 29.10) et un kit mural plus complet au prix de CHF 140.50. Les éléments composant ces 2 kits (gants, masques, lunettes, bouchons, solution ophtalmique et trousse de 1er secours) sont également à disposition séparément dans notre assortiment. Voir notre site internet.

utiliser epi 3 

Utilisation des gants de protection

Quel que soit le détergent utilisé, nous recommandons le port de gants : des gants jetables en nitril pour des produits non agressifs et des gants résistants aux acides ou alcalis pour les détergents puissants (pH<2 ou pH>12). Les pictogrammes de danger et les phrases de sécurité indiquent très clairement sur les étiquettes lorsque des gants sont recommandés pour éviter les brûlures. Même si on utilise des produits neutres uniquement, des problèmes dermatologiques (allergies cutanées ou exémas) peuvent surgir à long terme. CQFD les mains intelligentes se protègent !

 

Utilisation des lunettes de protection et de la solution ophtalmique

Les lunettes sont recommandées dans des situations à risque, par exemple : projections lors de travail en extérieur (taille, débroussaillage), balayage en hauteur ou manipulation d’un détergent corrosif. Dans ce dernier cas, prendre note des conseils indiqués sur l’étiquette. Les yeux sont précieux et sensibles et, dans le cas d’une attaque chimique, les dommages sont souvent irréversibles (voir photo ci-dessous d’une projection de soude caustique). En cas d’accident, il faudra immédiatement passer les yeux sous l’eau ou – encore mieux – utiliser la solution ophtalmique fournie dans le kit mural. Cette solution d’eau saline va neutraliser le produit agressif de pH très bas ou très élevé et ainsi peut-être sauver votre vue.

utiliser epi 4

 

Utilisation du masque de protection

Comme pour les lunettes, le masque de protection n’est utilisé que dans certains cas : toutes les situations pouvant mettre en danger les voies respiratoires. En particulier dans les locaux mal aérés, ces masques doivent être utilisés contre la poussière ou les émanations chimiques. Les masques que nous avons dans notre assortiment correspondent à la norme FFP2 avec membrane. Ils ne sont pas efficaces dans toutes les situations. Des masques de protection plus développés seront nécessaires par exemple pour des menuisiers ou dans d’autres situations extrêmes. A vous d’évaluer les risques et les masques correspondants à porter.

 

Liens et documentation utile

Il existe une très grosse littérature sur la sécurité au travail mais nous avons retenu 2 sources : l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) que vous trouverez sous www.infochim.ch. Il existe également une application pour smartphone « infochim » qui est vraiment utile pour la prévention des dangers chimiques et les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident. Sur notre site, vous trouverez un petit aide-mémoire du centre suisse d’information toxicologique. Le site de cette association est www.toxi.ch

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous