Menu
Rechercher un produit

Comment se former au nettoyage

CommentFormerNettoyage 1

Depuis plusieurs années, des filières pour se former au nettoyage ont vu le jour. Elles s’adressent aux jeunes comme aux moins jeunes, aux professionnels à temps plein ou partiel. Zoom sur ce panel de formations, avec l’aide de Monsieur André Narbel, expert en la matière!

Pour un concierge d’immeuble professionnel adulte sans CFC, quelles sont les possibilités de formation et de diplômes?
André Narbel: Après cinq ans d’expérience professionnelle, dont deux en tant que concierge, il est possible de se présenter en candidat libre aux examens de CFC d’agent d’exploitation. Nous recommandons de suivre les cours préparatoires auprès de l’Association romande des agents d’exploitation (ARAE) sur le site www.concierges.ch, qui indique aussi les objectifs formateurs du plan de formation.Cela représente, sur une année, en soirée, environ 70 heures de théorie des branches professionnelles, 30 heures de culture générale et 9 journées de travaux pratiques. Vient ensuite l’examen final, qui se déroule en même temps que les apprentis qui ont complété les 3 années d’apprentissage. Le site de l’association ARAE fournit toutes les informations sur les conditions d’admission aux examens pour chaque canton romand.

Et pour les plus jeunes, quelles sont les différences entre un apprentissage en tant qu’agent d’exploitation ou en qualité d’agent de propreté (nettoyeur en bâtiment)?
A. N.: L’agent de propreté se spécialise dans les taches de nettoyage intérieur et extérieur des bâtiments avec des approfondissements dans le domaine des travaux spéciaux, hygiène et élimination des nuisibles. L’agent d’exploitation, en plus du nettoyage, effectue l’entretien et les petites réparations du bâtiment. Il est formé sur les installations de chauffage, sanitaire, électricité, peinture, espaces verts, gestion des déchets, sécurité au travail, etc. Pour l’ensemble de la Suisse, il y a environ 3000 apprentis agents d’exploitation et environ 300 apprentis en formation pour le CFC d’agent de propreté. Les emplois débouchent essentiellement sur les services de conciergerie et de voirie des collectivités (régies fédérales, EMS, gérances immobilières et entreprises de nettoyage).

Après l’obtention de l’un ou l’autre de ces deux CFC, peut-on passer un autre diplôme?
A. N.: L’obtention du CFC d’agent d’exploitation est une étape préparatoire à l’examen conduisant au brevet fédéral de concierge, voire ensuite, au diplôme supérieur de dirigeant en facility management. Par ailleurs, nous mettons sur pied une formation conduisant à une AFP (Attestation de formation professionnelle) d’employé d’exploitation, dont les premiers examens auront lieu en 2017. En bref, le CFC conduit à des compétences de remise en état des bâtiments et l’AFP à des compétences d’entretien des bâtiments. Dans les deux cas, les plans de formation sont disponibles sur le site de l’ARAE.

Quel est votre constat sur l’évolution de la situation entre les concierges et les sociétés de nettoyage en Suisse romande?
A. N.: Un des objectifs principaux, lors de la création de l’association ARAE, était d’offrir une opportunité de valoriser le métier de concierge. Mais aussi de donner la possibilité aux employeurs de cerner les compétences attendues lors de l’engagement d’une personne se prévalant du CFC du domaine.
Nous voulions en outre susciter des vocations d’apprentissage chez les jeunes afin d’assurer une relève formée pour succéder aux nombreux concierges et chefs d’équipe.
Pour les adultes, le CFC d’agent d’exploitation renforce leur employabilité par une mise à jour de leurs connaissances du secteur. C’était aussi, pour nous, une manière de renforcer l’attractivité du métier qu’est l’entretien des bâtiments, mais aussi d’offrir aux entreprises de nettoyage la possibilité de renforcer la fidélisation de leur clientèle en élargissant l’éventail de leurs prestations.

CommentFormerNettoyage 2 A propos d’André Narbel
Suite à une formation initiale d'ingénieur ETS en mécanique suivie d'activités multiples sur les cinq continents, je suis arrivé tardivement dans le monde de la propreté. Après avoir initié le début du processus d'élaboration de la CCT romande du nettoyage, je me suis tourné vers la formation dans le nettoyage et entretien des bâtiments. Actuellement, je suis membre du comité de l'association romande des concierges et agents d'exploitation ARC /ARAE, ainsi que membre du comité central de l'association suisse des agents d'exploitation SFB.

 

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous