Menu
Rechercher un produit

L'entretien des extérieurs

EntretienExt 1

Entretenir les abords d’un immeuble exige souvent du temps et des compétences! Le cahier des charges du concierge se limite en général au balayage de la cour et des feuilles, à la tonte du gazon et des bordures, à la petite taille et à l’arrosage des espaces verts, ainsi qu’au déblayage de la neige en hiver. Les autres taches, plus conséquentes, sont plutôt confiées à des paysagistes.

 

Cour et parking extérieur: quels types d’entretien?
Pour maintenir ces lieux propres, il faut les balayer régulièrement, surtout en automne. Une souffleuse à feuilles fait gagner beaucoup de temps lorsque la surface est grande. Ne pas oublier de nettoyer les grilles caillebottis, car cela permet d’éviter les inondations. Le désherbage des bordures ou le traitement des mousses est parfois nécessaire. Dans tous les cas, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est recommandée.

EntretienExt 2

Quid de l’utilisation des désherbants?
Le débat autour du Roundup et d’autres désherbants à base de glyphosate fait rage. Menegalli s’est engagé sur cette question à travers plusieurs articles: «De l’outil à la chimie, histoire du Roundup», «Quelles alternatives au désherbage chimique?» ou encore «Le glyphosate est-il dangereux pour la santé?» (mettre liens articles cités). Nous recommandons à nos clients d’être vigilants sur deux points. D’abord, d’utiliser ce désherbant seulement sur des terrains permettant une évacuation des herbicides à travers la terre, et ce, afin d’éviter les écoulements d’eau de pluie autour du bâtiment. De respecter, enfin, le dosage 1 dl pour 5 à 10 l d’eau à vaporiser avec un pulvérisateur.

Comment traiter le gazon?
Après l’hiver, il faut soigner le gazon. Idéalement, scarifiez-le pour l’aérer et enlevez les mousses. Semez si possible certaines parties puis utiliser de l’engrais longue durée ou anti-mousse. Attention au dosage (50-100g/m2) et à l’humidité nécessaire afin d’améliorer l’efficacité de l’engrais. Dès que les températures nocturnes dépassent 10°C, traitez les mauvaises herbes à larges feuilles avec le Selectox Royal. Suivant l’exposition, la qualité et la quantité de terre sous le gazon, pensez enfin à bien arroser.

EntretienExt 3

Comment entretenir les rosiers?
La taille des rosiers débute en mars-avril, pas avant! Car le gel peut brûler les rosiers taillés trop tôt.
Il est conseillé de conserver entre 3 et 5 branches fortes et bien positionnées, puis de les rabattre au-dessus du 2e ou 3e œil. Environ tous les 10 jours dès l’apparition des premières feuilles, des traitements sont à prévoir: un fongicide contre les maladies et un insecticide contre les pucerons. Ces deux produits étant miscibles, ils peuvent être appliqués en même temps, avec un pulvérisateur. Attention toutefois à bien lire la notice d’emploi avant utilisation. L’entretien des rosiers s’étend généralement de mai à septembre. En début de saison, un engrais «spécial rosiers» pourra fortifier la floraison.

Taille des arbustes: quelles sont les règles à observer?
Au printemps (mars-avril, après le risque de gel), il est recommandé de tailler les arbustes afin de  stimuler la floraison et de leur donner un bon équilibre. Les vieilles branches – plus de 3-4 ans – doivent en principe être éliminées, car ce sont les rameaux de 2 ans qui offrent les plus belles fleurs. Raccourcir la longueur des branches ne sert à rien. Au contraire, le coup de sécateur occasionne le départ de 2 ou 3 nouvelles branches. Après cette taille printanière, ne plus intervenir sur les arbustes. Et comme pour les rosiers, il existe des engrais spécifiques qui permettent de les renforcer.

EntretienExt 4

 

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous