Menu
Rechercher un produit

Bien nettoyer la buanderie

BienNetBuanderie 1

La buanderie est LE lieu commun «sensible» dans un bâtiment locatif... et pas seulement au niveau de l’hygiène! Voici quelques trucs et astuces pour bien l’entretenir.

 

L’eau, l’ennemi numéro 1 ?
Si l’eau et les machines permettent de nettoyer les vêtements, l’eau provoque aussi des souillures. Les  dépôts tartreux étant superficiels, un détartrant légèrement acide de type Detardoux suffit à les traiter. Appliquez le produit légèrement dilué dans de l’eau froide avec une bouteille-gicleur ou une éponge. Vous pouvez aussi récurer les sols des buanderies avec un dosage de 2-3 dl pour 10 l d’eau froide.

Que faire contre les couches épaisses de tartre ?
Dans ce cas, employez un détartrant fortement acide (pH entre 0.5 et 1.5). Le détergent Detarpro est une excellente alternative pour les buanderies (machines, lavabos, robinetterie, carrelage) et protège même les métaux contre la corrosion. Ce produit est également idéal pour les rénovations d’appartements (sanitaires, salles de bain) ou pour détartrer les têtes de douche, nez de robinet, machines à café ou chauffe-eau.

BienNetBuanderie 2

Comment traiter les moisissures ?
L’humidité est l’amie des bactéries! Un entretien régulier des buanderies est très important afin d’éviter la formation de moisissure. Il faut par conséquent:

  • Aérer les buanderies, pour autant qu’elles soient équipées de fenêtres.
  • Nettoyer et sécher les équipements (machines, séchoirs, lavabos, etc.). Ne pas laisser le matériel de nettoyage humide dans les buanderies.
  • Enlever la poussière, et notamment celle formée par les minons de coton, et nettoyer les filtres devant et derrière les machines. Pour cela, les brosses à biberons sont idéales. Ne pas oublier aussi la tuyauterie.
  • Balayer avec un balai synthétique ou récupérer le saleté avec un aspirateur industriel (eau et poussière).
  • Désinfecter, ponctuellement, avec un détergent-désinfectant ou de l’eau de Javel.

BienNetBuanderie 3

Que faire en cas d’inondation?
Comme le dit le dicton: mieux vaut prévenir que guérir! Les inondations sont souvent dues à des siphons ou à des canalisations bouchées. Il faudra donc régulièrement vérifier ces écoulements. Pour les siphons de lavabos, le Plombo s’avère très efficace. Il évite souvent de faire venir une entreprise sanitaire pour pas grand-chose. Pour les canalisations, il est conseillé de faire réaliser, tous les trois ans, un curage avec une machine à pression par une entreprise spécialisée. Ce même principe prévaut pour les machines à laver le linge, pour lesquelles une bonne maintenance est indispensable.
Si vous vous retrouvez tout de même les pieds dans l’eau, mieux vaut avoir un aspirateur à eau à portée de main afin de limiter les dégâts.

Lausanne

Av. de Provence 10 -1007 Lausanne
021 310 11 00

Contact et plan d'accès

Lundi à jeudi 8h - 12h, 13h30 - 18h
vendredi jusqu'à 17h00

Genève

Av. Châtelaine 43 - 1203 Genève
022 940 18 40

Contact et plan d'accès

Nos bureaux ne sont pas occupés en permanence. Contactez-nous pour un rendez-vous