Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Le traitement acide des sols

Pour le nettoyage des surfaces, on emploie traditionnellement des détergents neutres (pH=environ 7). Pour le gras, on utilise plus volontiers des produits alcalins avec un pH>8. Contre les saletés dues aux dépôts tartreux, à la rouille ou à d’autres taches incrustées dans la pierre ou le carrelage, on préconise les traitements acides.

Traitement acide des sols

Quelle est la différence entre acides chlorhydrique et phosphorique?

L’acide chlorhydrique (Detarfort) est corrosif: il est très efficace sur le carrelage avec joints en ciment. Il ne doit pas entrer en contact avec des grilles métalliques, des profils en aluminium, ou encore avec la robinetterie. L’acide phosphorique (Detarpro), un peu moins fort, n’est pas corrosif. Il peut servir à laver les sols ou les robinetteries sans risque d’oxydation des métaux. Certaines pierres naturelles ayant des composantes ferrugineuses, comme le granit, doivent également être traitées un acide phosphorique non corrosif! Avec Detarpro, on peut en plus utiliser une monobrosse sans risque de corrosion de la machine. Dans les deux cas, le traitement acide doit être neutralisé lors du rinçage et de l’évacuation des eaux sales. Ce sont en outre des détergents biodégradables qui peuvent être utilisés en extérieur.

Detarpro phosphorique
Detarfort chlorhydrique

Un produit acide employé pur est-il plus efficace que dilué dans de l’eau?

Non! L’eau sert à transporter les matières actives du détergent, elle renforce donc son efficacité. Contrairement aux produits neutres – où il faut strictement respecter le dosage –, les détergents acides peuvent être plus ou moins dilués. En général, on teste d’abord un dosage de 20 à 30% de détergent dans un coin peu visible. Après cet essai, on peut aller jusqu’à 80% de produit pour en améliorer l’efficacité. Dans tous les cas, il faut tenir compte de la résistance de la surface traitée. Et ne pas hésiter à nous contacter en cas de doute!

Comment entretenir un carrelage foncé, toujours sale en hiver?

Vérifiez d’abord la qualité du carrelage et sa résistance aux acides. S’il s’agit d’un carrelage simple ou d’une pierre reconstituée, aucun souci. Le marbre, l’ardoise ou le synthétique sont, en revanche, des surfaces fragiles: utilisez un détergent légèrement acide, type Detardoux ou Calcasol. A la saison froide, les résidus calcaires sont plus présents à cause des pluies, de la neige mais aussi du sel à neige. Menegalli recommande, dans ce cas, d’utiliser des détergents acides: Detardoux ou Calcasol en entretien régulier, Detarpro pour des nettoyages d’appoint, en alternance avec un produit neutre.

Peut-on nettoyer des surfaces métalliques avec un détergent acide puissant?

Oui, mais uniquement avec un acide phosphorique, en l’occurrence Detarpro. Ce détergent est très efficace contre le calcaire et protège de la corrosion. Il doit impérativement être dilué dans de l’eau et peut être employé sans restriction sur toutes les surfaces métalliques. Il se prête aussi au détartrage des nez de robinet ou des machines (bouilloires, machines à café, etc.) et correspond alors à un Durgol Forte.

Comment remettre en état les dalles de terrasse au printemps?

Les deux acides Detarpro et Detarfort donnent des résultats spectaculaires sur les dalles en béton, naturelles ou colorées. Sur ce matériau poreux où la saleté s’incruste, les acides agissant en profondeur, comme Detarfort, sont les seuls vraiment efficaces. Après l’application, rincez abondamment avec une machine à pression et recommencez le traitement si nécessaire. Sur les dallettes grises ou colorées, prenez garde au risque de blanchiment provoqué par l’acide. Un essai dans un coin est, encore une fois, fortement recommandé!