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Les yeux et les oreilles du propriétaire

Le concierge qui habite sur son lieu de travail - ou à proximité -  permet de réduire les charges d'exploitation de l'immeuble. Partage d'expérience avec nos clients sur le terrain!

Concierge dans son entrée

Comment le concierge peut-il contribuer à réduire la consommation d'eau?

[Monsieur Nicolas Matic, concierge à Lausanne]: "Je pose dès que possible des brises-jets dans les appartements et dans les buanderies. Je vérifie aussi régulièrement les éventuelles fuites d'eau dans les chaufferies"

Et concernant la chasse aux autres gaspillages?

[N. Matic]: "Pour réduire les charges - que je paie aussi comme locataire de mon immeuble - je fais attention à baisser les radiateurs dans les communs ou dans les appartements vacants dès qu'il fait chaud. Cela m'arrive aussi de couper le chauffage. Sinon je vérifie que les lumières ne restent pas allumées inutilement et je ferme les fenêtres des communs lorsqu'il fait froid"

Local chauffage
Parking souterrain

D'autres exemples?

[N. Matic]: "Je recommande le détartrage des boilers tous les 3 ou 4 ans afin d'éviter des problèmes et frais plus importants. Dans un autre registre, l'annonce de places de parking squattées permet d'améliorer la location et un traitement équitable des charges"

Et du point de vue des gérants, quel sont les bénéfices du concierge sur site?

[Marie Charbonnier, gérante chez NAEF à Genève]: "Le concierge au front permet de régler les problématiques entre les locataires et d'éviter des dénonciations par exemple. Il s'occupe aussi des petits travaux d'entretien ou de réparation, ce qui évite beaucoup de frais d'interventions. Pour terminer, il fait remonter des informations sur la vie de l'immeuble, sur les incivilités ou les éventuels points à corriger. C'est un vrai atout!"