Le travail en hauteur

L'entretien de certaines surfaces intérieures ou extérieures nécessite ponctuellement un travail en hauteur qui va au-delà de l'escabeau ou d'une échelle traditionnelle. Quelles sont les hauteurs de travail autorisées? Quid de la formation pour la prévention des accidents? Nous avons posé ces questions à Sylvie Fellmann de la société Altimum qui dispense des formations  dans ce domaine.

Pont roulant pour travail en hauteur

Quelle est la hauteur de travail maximum autorisée pour un travailleur sans certificat ou diplôme ?

Selon les bases légales suisses, des mesures de protection doivent obligatoirement être prise dès que la hauteur de chutes excède 2 mètres de hauteur.

Pour cette limite, est-ce qu’il y a une différence selon le support utilisé (échelle, pont mobile, toiture) ?

Oui, il y a des différences selon le support utilisé. Par exemple, les travaux sur les toits constituent la seule exception prévue par l’ordonnance sur les travaux de constructions et les mesures de protection doivent être mise en œuvre à partir d’une hauteur de 3 m.

Travail en hauteur

Quels sont les accidents les plus fréquents pour le travail en hauteur en lien avec le métier du nettoyage ?

Chaque année, quelques 9’000 accidents professionnels en Suisse sont dus à une chute de hauteur. En moyenne 22 d’entre eux sont fatals alors que 280 se soldent par une invalidité. Les chutes de hauteur constituent le danger d’accident mortel le plus important dans le monde du travail. Ces chiffres sont communiqués par la SUVA.

Pour un concierge qui doit ponctuellement travailler en hauteur pour nettoyer des vitres ou dépoussiérer des plafonds, quelle formation recommandez-vous ?

La formation Travaux en hauteur / Module de base (1 jour) répond aux exigences SUVA en matière de sécurité au travail pour tout travailleur devant travailler en-dessus de 2 mètres. Pour des travaux spécifiques tels que nettoyage des vitres ou dépoussiérage de plafonds où il n’est pas possible de travailler en antichute ou en retenue, une formation de cordiste est dans ce cas requise. La formation Travaux en hauteur / Accès par cordes / Certification IRATA / Niveau 1 est dans ce cas recommandée.

Les chutes de hauteur constituent le danger d’accident mortel le plus important dans le monde du travail.

Sylvie Fellmann
Sylvie Fellmann Altinum

Est-ce que l’attestation du module doit être renouvelée ? Si oui après quel délai ?

Les bases légales actuelles n’obligent pas de suivre un cours de recyclage a échéance fixe. Cependant, la SUVA recommande de suivre tous les 2 à 3 ans un cours de perfectionnement. Cette journée de formation permet d’éviter que des mauvaises habitudes se mettent en place, de rester à jour avec l’évolution des bases légales, l’état de la technique et les mises à jours des EPI contre les chutes de hauteur.

Pour l’entretien des espaces verts, est-ce qu’il s’agit d’un autre module de formation ?

L’entretien des espaces verts peut demander de travailler sur une échelle ou dans les arbres et requière par conséquent l’utilisation d’équipement de protection individuel (EPI). Les formations appropriées dans ce cas sont Travaux en hauteur / Accès dans les arbres / Module échelle (1jour) ou Travaux en hauteur / Accès dans les arbres / Module de base (4 jours). Les techniques d’accès et de travail présentées dans ces modules sont exclusives au domaine de la sécurité dans les arbres.


Altimum propose des formations dans ses centres de Palézieux et Sion: www.altimum.ch