Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Traiter les surfaces métalliques

Ascenseurs, boîtes aux lettres, mains courantes, portes métalliques, éviers en inox... Des surfaces redoutables à traiter où la moindre salissure «saute aux yeux». Voici les questions les plus souvent posées à ce sujet.

Fabienne Gaillard nettoyage surfaces métalliques

Comment traiter le chrome neuf après des travaux?

Enlevez tout d’abord la saleté due aux autocollants de protection et/ou aux taches de peinture avec du thinner ou, mieux encore, avec le détachant colle TESA (moins agressif). Nourrissez ensuite le chrome à l’aide d’un polish 3M ou d’une huile à base de silicone Minox. Cela lui redonnera de la brillance et permettra de conserver sa beauté!

Ascenseurs inox
Boîte aux lettres aluminium

Que faire des boîtes aux lettres en aluminium en très mauvais état?

Là encore, un traitement de fond s’impose avec les huiles et polishs décrits précédemment. L’aluminium étant poreux, la saleté qui a pénétré la matière ne pourra disparaître. Idem pour les rayures. Pensez à l’éloxage qui, par un processus de bains en usine, reconstitue un film protecteur.


Que faire en cas d’éviers en inox couverts de tartre?

Pour les cas les plus difficiles, la saleté due à l’eau dure se traite par un produit détartrant fort de type Detarpro. Ce détartrant doit avoir une base d’acide phosphorique, qui prévient l’oxydation des métaux. D’autres acides puissants, comme le Detarfort, laissent des taches noires irrécupérables sur les métaux! Pour l’entretien régulier des éviers, le détergent Detardoux fera parfaitement l’affaire. Appliquez-le légèrement dilué avec un chiffon microfibre sans rincer; ce qui laissera un film protecteur en cas de problèmes d’eau dure.