Tapis d'entrée: faire barrage aux salissures

Protéger efficacement la zone d’entrée avec des tapis adéquats permet non seulement d’éviter les glissades mais cela limite également l’arrivée des salissures extérieures. Quelques pistes pour un bon plan de protection du bâtiment !

Concierge qui aspire un tapis d'entrée

Quelles sont les zones à protéger en priorité et comment ?

Les zones d’entrées sont prioritaires, qu’il s’agisse de l’entrée principale ou des entrées secondaires, par exemple en sous-sol par les garages. Souvent ces entrées ont plus de passage que l’entrée principale ! Pour cette dernière, un système de double-protection est recommandé : un tapis extérieur qui enlève les salissures non adhérentes sous les semelles et un tapis intérieur qui retient l’humidité et la poussière.

A l’extérieur, pour les entrées non protégées, le tapis Ringo-Up (avec ou sans brosses) ou le tapis antidérapant sont efficaces mais on pourra poser un paillasson coco s’il est à l’abri. A l’intérieur, nous recommandons sans hésitation les tapis barrage anti-poussière Color+ sur mesure ou en nattes. Ce type de tapis, facile à entretenir, est aussi le plus efficace à la sortie des parkings souterrains.

Les autres zones à protéger peuvent être les ascenseurs (Color+) ou dans certains cas les buanderies dont les sols sont glissants (tapis antidérapant). A l’extérieur, en hiver, le tapis antidérapant fait ses preuves par exemple sous les coursives avec risque de gel.

Que faire dans les entrées qui ont un cadre dans le sol ?

Ces cadres sont à l’origine prévus pour des paillassons en coco naturel qui existent en 2 épaisseurs (20 et 23mm) et qui sont découpés sur mesure. Depuis quelques années, Menegalli propose une alternative avec un paillasson synthétique gris de 22mm d’épaisseur. Cette qualité est bien plus facile à entretenir, en particulier avec un aspirateur. Une 2è variante existe : poser un compensateur en caoutchouc dur, taillé sur mesure et d’épaisseur de 12, 15 ou 20mm et compléter avec le barrage anti-poussière Color+ qui lui fait 8mm d’épaisseur. Selon l’épaisseur du cadre, on peut imaginer une découpe intérieure ou une natte qui déborde autour du cadre.

Mesure tapis ascenseur
Signature bon de livraison

Quels sont les services de pose et de découpe de Menegalli ?

Avec les années, nous avons développé un certain savoir-faire avec les tapis : conseils téléphoniques ou sur site, devis rapides et précis, découpe sur place, pose et éventuellement enlèvement de l’ancien tapis pour le recyclage. Nous travaillons avec un forfait horaire de CHF 90.00 et les frais de livraisons sont offerts pour toute commande dépassant CHF 100.00.

Quelques conseils concernant l’entretien des tapis ?

Les paillassons en coco sont les plus compliqués à entretenir : ils peuvent être aspirés mais pas nettoyés, contrairement au barrage anti-poussière Color+. Le paillasson synthétique peut aussi être lavé à sec ou avec une machine à injection-extraction. Nous avons réalisé un tutoriel sur l’entretien des surfaces textiles qui présente différentes techniques. L’aspirateur reste le principal outil de travail, combiné par exemple un turbo-brosse.

Pour toute question ou demande concernant la pose ou l’entretien des tapis, n’hésitez pas à nous contacter !