Le remplacement des tubes-néon
Le calendrier de remplacement des sources lumineuses se poursuit et cette année, c'est au tour des tubes-néon fluocompactes de disparaître. Pour nous parler de leur remplacement, Monsieur Gilberto Dell’Orefice, conseiller en éclairage pour la société LEDvance.

Monsieur Dell'Orefice, où en sommes-nous dans le calendrier suisse
D’abord merci à Menegalli de m’offrir la possibilité de m’exprimer au sujet d’un thème qui génère beaucoup de discussions et qui peut laisser perplexe suivant avec quel protagoniste on l’aborde. Pour en revenir à votre question, depuis août 2023, il est interdit d’importer des sources fluorescentes en Suisse et depuis août 2025, il sera interdit de les commercialiser.
Est-ce que cela vaut la peine de faire des stocks de certaines sources lumineuses fluocompactes?
Vu la proximité de l’échéance, je pense qu’il est trop tard pour créer un stock et vu l’interdiction d’importer, vous ne trouverez plus beaucoup de références à mettre en stock.
Concernant les tubes classiques T8 18/36/58W, quelle est la meilleure solution de remplacement?
Tout dépend du type de ballast qui alimente le tube, certains luminaires sont équipés de ballast ferromagnétique ou électronique.
Les tubes T8 « LED TUBE T8 EM S » présente la meilleure efficacité lumineuse, pour une même « quantité » de lumière, la puissance du tube est nettement inférieur qu’un tube LED T8 standard. L’économie d’énergie sera conséquente pour une installation présentant un grand nombre de point lumineux. Cependant ces tubes fonctionnent uniquement pour un ballast ferromagnétique ou câblé directement en 230V.
Les tube T8 « LED TUBE T8 UNIVERSAL P » ont une moins bonne efficacité lumineuse, cependant ils fonctionnent pour un ballast ferromagnétique ou électronique et également en 230V. C’est le tube qui permet le plus de flexibilité mais la compatibilité avec le ballast électronique n’est pas garantie.
C’est pourquoi je préconise le recâblage du luminaire en 230V lorsque vous êtes confronté à une installation d’éclairage en tube fluo avec ballast électronique. Cela évite de devoir remplacer tout l'applique.


Et concernant les tubes fins T5?
Les luminaires fluo T5 sont tous équipés de ballast électronique et nous rencontrons souvent des problèmes de compatibilité. Les tubes « LED TUBE T5 HF P » et « LED TUBE T5 AC MAINS P » ont les mêmes caractéristiques techniques (flux, puissance, efficience, …), seul le type d’alimentation est différent. Le « HF P » est prévu pour un ballast électronique et le « AC MAINS P » pour un branchement direct 230V.
Comme pour les tubes T8, je préconise le recâblage du luminaire en 230V avec un remplacement du tube (relamping) pour du LED.
Quels sont les avantages et inconvénients des appliques avec LED intégrées, solution préconisée par les électriciens?
Les principaux avantages d’un luminaire LED intégrée sont les suivants :
- Design plus compact et épuré
- Meilleure efficacité énergétique comparé aux sources traditionnelles
- Durée de vie prolongée
Concernant les inconvénients :
- LED non remplaçable, en cas de panne vous êtes tributaire de l’électricien
- Plus difficile à recycler, car les composants sont souvent fixés ensemble
Une solution de relamping LED est tout à fait envisageable si l’aspect mécanique du luminaire est en bon état. L’efficacité d’une source LED ou d’un luminaire LED intégrée est sensiblement la même, c’est également le cas pour sa durée de vie. Vous pourrez continuer de remplacer les sources LED sans avoir à faire intervenir un électricien.
Est-ce que pour les ampoules avec des culots spéciaux (2 ou 4 pin par exemple) il existe pour tous les modèles des variantes LED? Et est-ce garanti que cela fonctionne?
Les ampoules avec culots spéciaux n’existent pas pour tous les modèles, vous pouvez vous référer à notre tableau d’équivalence ci-dessous
Comme pour les tubes LED avec ballast électronique, le fonctionnement dépend de la compatibilité de l’ampoule et du ballast.
Cependant vous pouvez également faire fonctionner la source en la branchant directement sur le secteur 230Vac.
