Place au solaire!

Désireuse de poursuivre la démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) amorcée il y a deux décennies déjà, Menegalli s’engage en faveur d’une énergie renouvelable, produite sur place.

panneaux photovoltaïques Avenue de Provence à Lausanne

Profiter des toits plats

Les images de nos villes vues du ciel sont parlantes : une grande partie de nos toitures n’est pas exploitée. Ce sont des espaces perdus. À une époque où le bâtiment est considéré comme l’un des secteurs les plus polluants, certaines entreprises choisissent de mettre en place des mesures pour atténuer leur impact sur l’environnement en tirant parti de toutes les surfaces. SI-REN SA, entreprise détenue à 100% par la Ville de Lausanne, a estimé le potentiel de production énergétique solaire des toits lausannois bien orientés et d’une surface de plus de 25 m2 à plus de 100 GWh/an. De quoi donner envie à toute entreprise soucieuse de réduire son empreinte carbone et d’optimiser ses dépenses énergétiques de s’y intéresser.

Notre bâtiment bénéficie du chauffage à distance et dorénavant de 692 panneaux photovoltaïques

Orlando Menegalli

692 panneaux solaires au-dessus de nos têtes

À la suite d’une première présentation par SI-REN SA du projet d’installation solaire photovoltaïque en séance de copropriété en 2019, les copropriétaires des PPE de l’Avenue de Provence 10, 12, 22, 24, Menegalli y compris, ont accepté la mise en place de 692 panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance unitaire de 330 watts en toiture. En septembre 2020, une installation solaire d’une puissance totale de 228 kWh a été construite sur les toits des quatre immeubles. La production annuelle se montera à 230'000 kWh d’énergie, dont environ 140'000 kWh seront consommés localement par les utilisateurs du bâtiment.

Fourgon de livraison

Un premier pas en direction d’une mobilité durable

À terme, Menegalli souhaite que l’énergie produite par les panneaux solaires puisse servir à alimenter sa flotte, actuellement composée de 3 fourgons de livraison. Celle-ci devrait être entièrement convertie à l’électrique. En parallèle, nous étudions la possibilité, avec les autres copropriétaires, d’équiper le parking souterrain de bornes de chargement. Plus largement, nous souhaitons poursuivre notre réflexion sur nos émissions carbone en bénéficiant d’un accompagnement d’une société externe dans la mise en œuvre des mesures de réduction ou de compensation d’émissions de gaz à effet de serre.