Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Menegalli SA sur le Léman

Nous sommes un spécialiste en Suisse-romande des produits d’entretien pour immeubles d’habitation mais il existe quelques exceptions à cette règle. La Compagnie Générale de Navigation est un bel exemple de collaboration pour le nettoyage de bâtiments qui vont sur l’eau ! L'occasion pour nous de poser quelques questions à Monsieur Andy Maillard, batelier à la CGN.

La Suisse bateau CGN

Monsieur Maillard, en quoi consiste le métier de batelier?

Le métier de batelier consiste à porter une assistance au capitaine ainsi qu’aux autres membres de l’équipage dans diverses tâches qui ont toute leur importance. Cela passe par la préparation du bateau lors de la prise de service, à l’amarrage en fin de service. Il y a également le contrôle des titres de transport des passagers. Mais il y a aussi tout un aspect de surveillance et de sécurité des passagers, pour lesquels nous suivons des formations internes.

Sauf erreur, le personnel navigant est également responsable du nettoyage du bateau. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste?

Oui, chaque service a un temps prévu pour les nettoyages. C’est à ce moment que l’équipage se divise les tâches et tout le monde donne un coup de main. Toutes les parties sont concernées : vitres intérieures et extérieures, aspirateur, récurage du pont, tables, chaises, mains-courantes, bastingages et WC. Les bateaux sont nettoyés très régulièrement pour le confort des passagers mais également pour nous.

Est-ce qu'il y a maintenant des mesures particulières de désinfection?

Oui bien sûr, des mesures de sécurité et d’hygiène ont été prises dans cette période très spéciale du COVID-19. Pour ce qui est de la désinfection, des distributeurs ont été mis en place sur chaque bateau pour les clients et les collaborateurs. L’équipage dispose de produits désinfectants mais une équipe spécialement dédiée à la désinfection vient tous les jours traiter la totalité du bateau pendant que l’équipage s’occupe du nettoyage classique.Des masques sont également disponibles pour le personnel naviguant ainsi que pour les clients et n marquage au sol a été mis en place.

Salon belle époque bateau CGN
Moteur vapeur bateau CGN

Est-ce que cela est important pour vous d'utiliser des détergents facilement biodégradables fabriqués en Suisse?

Je ne maîtrise pas assez le sujet mais je pense que c’est important d’utiliser des produits locaux et facilement biodégradables, d’autant plus que nous travaillons sur l’eau et qu’une vague peut vite passer par exemple sur une vitre qui vient d’être nettoyée. Concernant les produits avec lesquels j’apprécie travailler, je dois avouer que je n’ai pas vraiment de préférence : chaque tâche a son produit et on ne fait pas tous les jours les mêmes tâches, donc au final on travaille avec tous les détergents.

Le Groupe CGN SA est composé des filiales CGN SA et CGN Belle Epoque SA. Ses actionnaires (environ 10'000) sont issus des milieux privés et publics. Les actionnaires publics (Cantons et Communes lémaniques) ont une influence déterminante sur la marche de la compagnie puisque qu’ils sont actionnaires majoritaires avec 57,3% des actions. Les Cantons de Vaud, Genève et Valais paient l’essentiel des investissements nécessaires au renouvellement de la flotte et équilibrent les prestations non rentables de la compagnie sous la forme d’un mandat de prestations . Source: www.cgn.ch