Le pays le plus propre au monde? Le Japon
Le Japon est reconnu pour sa culture de la propreté qui est profondément ancrée dans la société. Quelques impressions ramenées du pays du soleil levant
Comment se manifeste cette culture de la propreté au Japon?
Cette valeur se manifeste dans plusieurs aspects de la vie quotidienne. Par exemple, les rues des villes japonaises sont remarquablement propres, même si les poubelles publiques sont très rares. Les habitants emportent toujours leurs déchets chez eux pour les jeter correctement. Dans les écoles, les élèves participent au nettoyage des salles de classe, une pratique appelée souji, qui les éduque dès le plus jeune âge à respecter leur environnement. De plus, enlever ses chaussures avant d'entrer dans une maison ou certains lieux publics est une coutume largement respectée, reflétant l'importance de maintenir un espace intérieur propre.
Qui sont les nettoyeurs?
Les nettoyeurs sont majoritairement des Japonais plutôt âgés car le Japon refuse la main d’œuvre étrangère. Très souvent des retraités acceptent des jobs dans le nettoyage afin d’arrondir leur retraite. Le travail de nettoyeur et le nettoyage sont mieux considérés au Japon qu’en Europe. En effet, il n’est pas rare de voir un habitant balayer devant sa maison mais aussi la rue qui passe devant sa maison. L’objectif est vraiment une propreté absolue des lieux privés et publics.
La gestion des déchets?
Ce sujet est paradoxal car d’un côté les emballages sont omniprésents au Japon, en particulier dans les rayons d’alimentation : les fruit et légumes par exemple sont emballés à double ou à triple ! En conclusion une grosse production des ordures et de l’autre, pas de littering grâce à un tri très rigoureux des déchets. Aucune poubelle dans les espaces publics comme mentionné plus haut mais un système de ramassage des déchets hyper organisé et discipliné. Des infractions peuvent entraîner des rappels à l’ordre ou des amendes et les Japonais prennent cette responsabilité très au sérieux.
Quelques autres exemples frappants?
Le plus spectaculaire est certainement le métro à Tokyo, où des millions de personnes transitent chaque jour. Malgré tout, l’organisation et la propreté sont parfaites, autant concernant la propreté corporelle des voyageurs que celle des installations ! Même les vieux bateaux qui relient les îles sont absolument impeccables, pas une trace de graisse. Et les chantiers de construction sont très bien tenus : peu de nuisances sonores (il y a des panneaux qui affichent les mesures), les camions sont rutilants, les vestes des ouvriers sont équipées de ventilateurs et il y a systématiquement des employés de sécurité qui gèrent les flux et les transports vers et hors du chantier. Pour terminer, les fameuses toilettes japonaises high tech avec jets d’eau (la consommation d’eau au Japon est d’ailleurs sur le podium mondial…) et sièges chauffants mais surtout, ce qui est très agréable, des WC publics nombreux, gratuits et super propres. Ce dernier exemple devrait inspirer notre pays et amener les pouvoirs publics à réfléchir à la question car nous sommes à des années lumières de l’offre japonaise…
Nous vous recommandons le film de Wim Wenders "Perfect Days" (trailer) qui traite de la vie d'un nettoyeur de WC publics dans le quartier de Shybuya à Tokyo. Ces 16 WC publics sont de vraies œuvres d'art puisqu'ils ont fait l'objet d'un concours d'architecte. Le site internet https://tokyotoilet.jp/en/ vaut le détour si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur place à Shybuya!