L'entretien des aspirateurs

L’aspirateur est sans aucun doute l’appareil d’entretien le plus utilisé par les services de conciergerie. Pour qu’il fonctionne toujours à 100% après des mois d’utilisation, un minimum d’entretien de l’appareil est requis. De même, lorsque des pannes apparaissent, cet article vous apportera quelques connaissances afin de pouvoir établir un premier diagnostic et peut-être solutionner vous-même immédiatement le problème.

Aspirateur GD5 sur un palier

Comment prolonger la durée de vie de mon aspirateur?

De manière générale, nettoyer et entretenir ses outils de travail permet de prolonger leur utilisation dans les meilleures conditions. Pour un aspirateur, il s’agira de passer un coup de chiffon sur les coques extérieures et intérieures, de nettoyer la brosse et de vérifier que les accès ne soient pas bouchés (brosse, coude, flexible). Le filtre principal (photo ci-dessous) doit être nettoyé à sec, jamais avec de l’eau : le risque est de boucher les pores du filtre, ce qui provoquera l’arrêt de l’aspirateur si l’air ne passe plus. Si le filtre principal ou HEPA est trop usé, il faut le remplacer. Il faut également changer régulièrement les sacs avant qu’ils ne débordent ainsi que les pré-filtres fournis avec les sacs. Un autre truc utile est de déplier le câble à plat : de cette manière, il s’usera moins vite et cela évitera également de faire des nœuds. Pour terminer : ne jamais aspirer ni humidité, eau ou poussière de ciment car cela va détruire le moteur et l’électronique. Si vous utilisez un aspirateur eau-poussière, pensez à vider l’eau sale et nettoyer la cuve et aérer l’aspirateur. Laisser la cuve ouverte entre 2 utilisations.

Symptômes de pannes classiques et remèdes efficaces!

Le grand classique : l’aspirateur s’arrête pour une raison inconnue. Cette raison est dans 90% des cas une obstruction dans la brosse, le coude ou le flexible. L’aspirateur a un système de sécurité qui arrête l’aspirateur lorsque l’air entrant est bloqué pour que le moteur ne grille pas. Dans ce cas, il faut simplement enlever le flexible, faire fonctionner l’aspirateur et s’il tourne, c’est qu’il y a bien un conduit à déboucher. Il arrive également, dans certains vieux immeubles, que les fusibles sautent ou qu’une prise soit défectueuse. Dans ce cas il faut vérifier le tableau électrique, éventuellement faire un essai sur une autre prise pour valider que l’aspirateur fonctionne bien. Pour les autres symptômes de panne, il faudra nous contacter afin que nous puissions intervenir au plus vite – voir ci-dessous.

Prestations de Menegalli SA en cas de panne

Le plus simple est de nous rapporter l’aspirateur défectueux à nos magasins de Lausanne ou Genève afin que nous puissions remplir une fiche de réparation. Le numéro de série de l’appareil nous permettra de vérifier s’il est encore sous garantie (24 mois). Dans ce cas, pour autant qu’il s’agisse d’un défaut de fabrication, la réparation est gratuite. Dans les autres cas, un diagnostic sera fait en ouvrant l’appareil. Différents cas peuvent se présenter : usure normale, rupture d’une pièce suite à un choc (par exemple câble électrique arraché), corrosion dans le cas où de l’eau a été aspirée, etc. Si l’aspirateur peut être réparé, un devis sera établi. Nous garantissons un stockage minimum de 10 ans pour toutes les pièces détachées ! Si les frais de réparation sont proches du prix d’un appareil neuf avec garantie, cette 2ème variante est généralement choisie. Dans tous les cas et dans la mesure de nos disponibilités, un appareil de remplacement est prêté au concierge durant le temps de notre intervention.

Nouvelles contraintes énergétiques avec appareils en classe A

Ces nouvelles contraintes, généralement au niveau de la Communauté européenne et reprises par la Suisse, ont pour but de réduire la consommation des appareils. Pour exemple, les aspirateurs dorsaux Nilfisk GD-5 passent de classe E à la classe A ! En classe E, la consommation était de 1200W (49 kWh/an pour 78dB) alors que la classe A est de 800W (27 kWh/an pour 76dB). La consommation baisse donc de 45% mais heureusement, l’aspiration dans une moindre mesure avec « seulement » -18% (33 litres/seconde contre 40 pour l’ancien modèle). De plus, ces nouveaux modèles ont un nouveau filtre HEPA inclus de série, permettant à l’usager de respirer un air mieux filtré et plus sain.