Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer votre expérience sur notre site.

Le hall d'entrée: la carte de visite de l'immeuble

Quand on entre dans un immeuble, la première impression est souvent révélatrice du reste du bâtiment. Aussi, il est essentiel de préserver la proprété et la fraîcheur du hall pour le rendre acceuillant. Voici quelques astuces, résultats de notre évaluation suite à de nombreuses visites d’immeubles.

Hall entrée immeuble commercial

Quel entretien pour la porte d’entrée?

Passage obligé de tous les locataires, propriétaires ou visiteurs, la porte d’entrée doit souvent être nettoyée. Pour enlever la saleté non adhérente, un produit à vitre à base d’alcool à brûler suffit. Pour les cadres métalliques ou les portes en bois, une huile de type Minox ou Ebenol doit être appliquée de temps en temps pour «une cure de rajeunissement», nécessaire à ces matériaux nobles.

Utiles, les tapis d’entrée?

Ils protègent efficacement les immeubles contre la saleté venant de l’extérieur (poussière, humidité, sel à neige, etc.). Une double protection est toutefois conseillée, avec un tapis d’extérieur (en coco ou en caoutchouc) pour s’essuyer les pieds et un tapis d’intérieur anti-poussière Color Plus. Ce dernier sert à neutraliser la poussière et l’humidité sous les semelles. L’entretien de ces barrages anti-poussière est simple, mais n’hésitez pas à nous demander conseil.

Boîtes aux lettres en aluminium
Hall d'entrée avec plante

Comment lustrer les boîtes aux lettres?

La critique la plus souvent émise concerne les taches d’autocollant. Le meilleur moyen de les enlever – pour les boîtes en métal naturel – est d’utiliser du thinner, un diluant universel. Appliquez-le pur sur chiffon en coton et frottez afin de dissoudre les résidus de colle. Pour l’entretien régulier, on utilise un produit à vitre. Tous les deux mois, munissez-vous d’un chiffon doux et d’huile Minox pour «nourrir» le métal. D'autres informations sur l'entretien des surfaces métalliques dans l'article à ce sujet. Pour les boîtes thermolaquées, il n’est pas possible d’utiliser du diluant, au risque d’enlever la couleur. Nous préconisons d’utiliser une éponge microfibres mouillée à passer délicatement ou d'utiliser le détachant colle TESA. Assurez-vous enfin avec la régie que les plaquettes des locataires sont à jour.

Quels produits pour l’ascenseur?

L’entretien est identique à celui des boîtes aux lettres. Pour le chrome ou l’aluminium, un produit à vitres ou un détergent neutre pour l’entretien courant suffisent. Utilisez ponctuellement de l’huile Minox ou le polish 3M pour lustrer les surfaces métalliques. Les ascenseurs thermolaqués auront les mêmes contraintes que celles mentionnées ci-dessus.

Une jolie plante verte dans l'entrée donne tout de suite une touche accueillante à l'immeuble

Menegalli SA

Comment choisir le bon éclairage?

La lumière joue un rôle essentiel dans le hall d’entrée! Une lumière chaude et bien orientée procure un sentiment de sécurité et de convivialité aux habitants et aux visiteurs. Privilégiez cet aspect, sans oublier de prêter attention à la consommation d’énergie. Ampoules économiques avec temps d’éclairage raccourci ou LED avec aux détecteurs de mouvements: il existe de nombreuses options. Un couplage sonde et minuterie est également possible, voire recommandé.

Hall entrée fleuri
Planning lessive

Et le panneau d'affichage à l'entrée?

C’est le moyen de communication entre la régie et les résidents. Par conséquent, il doit être régulièrement mis à jour: coordonnées de la régie, du concierge, règlement de l’immeuble, etc. Pour l’entretenir, utilisez simplement un produit à vitres ou le détachant colle sur le verre et le cadre en aluminium