Le bon dosage des produits de nettoyage

Les détergents professionnels sont en moyenne 10x plus concentrés que les produits de grande surface. Il faudra donc éviter le surdosage pour différentes raisons que nous vous expliquons ci-dessous.

Dosage correct des produits

Quel est le bon dosage à suivre avec les détergents Menegalli ?

Pour les nettoyants pH neutres, en général, ce dosage est de 1%, cela veut dire 1dl de produits pour 10l d’eau. Le dosage pour chaque produit est clairement indiqué sur son étiquette et nous recommandons l’utilisation d’eau froide : l’eau chaude peut réduire l’efficacité des tensio-actifs et si elle est utile pour laver la vaisselle, l’eau chaude est inefficace au contact du sol…

Pour les détergents acides ou alcalins (dégraissants), nous indiquons une fourchette selon le degré de salissure et/ou le travail à effectuer. On peut donc surdoser ces familles de produits pour une meilleure efficacité mais il ne sert à rien d’exagérer et il peut être même risqué d’utiliser le produit pur (sauf bien sûr pour les produits prêts à l’emploi !). Bien lire les notices d’emploi ou se renseigner chez son fournisseur en cas de doute.

Que se passe t‘il si je surdose mon produit ?

La grande majorité des détergents sont de pH neutre pour lesquels il ne faut pas surdoser : outre le gaspillage, les effets seront un moins bon pouvoir nettoyant et des résidus de matières actives dont le parfum qui vont rendre le sol collant. Dans ce cas, il faudra nettoyer le sol plusieurs fois uniquement à l’eau froide pour enlever ces restes de produit. Si le détergent professionnel est dosé correctement, il n’y a pas besoin de rincer les surfaces. Pour aider nos clients à doser correctement, nous leur offrons une dosette de 500ml  à chaque livraison durant l'année 2021.

tutoriel de formation nettoyage menegalli
tutoriel de formation nettoyage menegalli

Quels sont les bons gestes pour la planète ?

De manière générale, celle/celui qui dose correctement son détergent professionnel fait une bonne contribution pour l’environnement. Par exemple, un bidon de 10l de produit neutre pour les sols permet d’effectuer 100 nettoyages avec un seau de 10l (mélange eau + solution). Ceci réduit sensiblement les emballages ainsi que les émissions de Co2 liées au transport – le robinet d’eau fournit 99% de la solution nettoyante !

Est-ce que je peux mélanger deux détergents ?

Ceci est fortement déconseillé voire dangereux. Un mélange acide et Javel va par exemple provoquer un gaz chloré très nocif. On peut utiliser de l’eau de Javel pour dégraisser et désinfecter un local container par exemple, mais il ne faut pas la mélanger à un autre détergent. Notre vidéo sur la sécurité au travail présente ce point parmi d’autres. Il ne faut pas non plus rajouter un désodorisant liquide à un produit nettoyant pour prolonger son parfum : le sol va coller et les joints seront vite encrassés.