Aspirer l'eau et la poussière

Traces d’eau, débris ou accumulation de poussière... Parce qu’il existe différentes types de saletés, plusieurs modèles d'aspirateurs professionnels permettent d’aspirer tout en un seul passage!

Utilisation VL500

Comment combattre la saleté venant de l’extérieur ?

Avant de soigner le mal, il faut analyser ses causes! Afin de diminuer le coût du nettoyage, limitez la production de saleté venant de l’extérieur. Maintenez l’accès le plus propre possible en installant des collecteurs d’impuretés sur le sol, tels que grilles en caoutchouc, paillassons en coco à l’extérieur et des nattes anti-poussière à l’intérieur. Ces dernières absorbent aussi l’humidité sous les chaussures (ou les pattes). La pose de poubelles ou de cendriers abaissent aussi le coût du nettoyage.

Un aspirateur est-il vraiment un luxe ?

Le nombre de particules de poussière contenu dans un centimètre cube d’air après le balayage à sec est de 85'000. Il diminue à 7500 particules avec un balai humide et se rapproche de zéro avec un aspirateur. Résultat: moins de poussière aspirée, plus d’hygiène et de temps gagné! Au-delà des chiffres, l’aspirateur et ses accessoires permettent d’atteindre des zones difficilement accessibles autrement (raies sous les portes d’ascenseur, cadres de portes et de tapis, grilles, etc). La réponse est clairement "non": l'aspirateur est un outil indispensable avec le système de récurage des sols.

Aspirateur dorsal Nilfisk GD5
Aspirateur eau-poussière Nilfisk VL500

Peut-on vraiment tout aspirer avec un aspirateur à poussière?

Non, au risque de l’endommager. Les modèles à poussière détestent, par exemple, l’humidité. Idem pour les objets trop volumineux qui peuvent se bloquer dans le flexible et déclenchent le thermique de sécurité (et l'arrêt de l'aspirateur). Les très fines poussières de ciment qui passent à travers les porosités du sac et peuvent endommager le moteur. Pour ce genre de poussières, il vaut mieux utiliser un aspirateur à eau étanche. Dans le cas d'aspiration de textiles en profondeur (où les poils d'animaux sont logés), certains aspirateurs peuvent être équipés d’un suceur à turbo-brosse (brosse entraînée électriquement ou manuellement). La filtration HEPA est un filtre sortant qui retient les acariens et d'autres poussières fines.


Comment utiliser un aspirateur à eau?

En se servant du suceur à eau et en enlevant le sac destiné à la poussière. Ces aspirateurs professionnels sont en général dotés d’un flotteur qui stoppe le moteur quand la cuve est pleine. Mais il vaut mieux, pour les modèles avec système de vidange, anticiper et remplir la cuve au 2/3 afin de pouvoir la vider plus facilement. Pour les autres poussières, utilisez le suceur adéquat ainsi que des sacs (en option). Un petit mode d'emploi vidéo a été développé pour expliquer l'utilisation d'un aspirateur à eau. Il est disponible sur notre chaîne Youtube.

Concierge Ratta
Fabienne Gaillard

Comment prolonger la durée de vie de mon aspirateur?

Pour toute machine, un bon entretien garantit des performances optimales et une durée de vie prolongée. Pour les aspirateurs en particulier, évitez de remplir les sacs «à ras bord» et nettoyez ou changez les filtres de temps à autre. Veillez à bien laisser sécher la cuve et le filtre principal pour les modèles à eau. Le câble doit en outre toujours être déroulé pour éviter la surchauffe. Si ce dernier est endommagé (par une porte d’ascenseur, par exemple), changez le câble pour éviter les court-circuit. Depuis le 1er janvier 2012, tous les aspirateurs (sauf accessoires) vendus par Menegalli sont garantis 24 mois. Nous conservons les pièces de rechange durant au minimum 10 ans.